Les outils du community manager sont très nombreux dés qu’il s’agit de couvrir l’ensemble des missions sur lesquelles il travaille. Si vous travaillez avec de nombreux contenus pour un média en ligne. Vous aurez besoin de plusieurs outils pour gérer efficacement votre communication digitale et vos actions marketing. Ces outils vous aideront à déployer facilement votre stratégie digitale et à mesurer votre image de marque, votre notoriété, votre e-réputation, ainsi que les effets de buzz grâce aux outils de monitoring.
Il existe une multitude d’outils pour le social media et le marketing digital, chacun ayant ses avantages selon vos missions. En travaillant principalement sur le web, il est important d’optimiser votre temps et de le rentabiliser au maximum.
Pour créer et déployer une stratégie de communication en ligne efficace. Il est essentiel que le community manager soit bien organisé.
Le community manager, un profil recherché
Les entreprises recherchent de plus en plus de community managers. Car elles ont compris l’importance de transformer les internautes en une communauté unie et fidèle.
La tâche du professionnel du community management est complexe et nécessite une attention particulière. Pour réussir dans cette mission, il est essentiel que le community manager soit bien équipé en plus de posséder des compétences adéquates. Il a besoin de plusieurs outils pour améliorer son efficacité dans son travail.
Dans cet article, j’ai sélectionné une variété d’outils essentiels pour les community managers.
15 outils à maîtriser par le community manager
Le métier de community manager est devenu incontournable dans la stratégie de communication des entreprises. Ce professionnel est en charge de la gestion des réseaux sociaux, du développement de la communauté et de l’animation de la présence en ligne de l’entreprise. Pour mener à bien ses missions, le community manager doit utiliser des outils performants et adaptés. Voici une sélection des 15 outils indispensables pour un community manager efficace.
1- Gestion des DM réseaux sociaux en community management : Crisp
Crisp est un outil de gestion très complet qui simplifie la centralisation des DMs provenant de diverses plateformes de réseaux sociaux. Cette solution française, basée à Nantes, permet également de rassembler les équipes autour d’une boîte de réception unique, facilitant ainsi la collaboration interne et le traitement des demandes de clients ou de prospects.
Crisp est très apprécié par les équipes de service client pour sa facilité d’utilisation et la possibilité d’automatiser certaines tâches répétitives, ce qui est un atout pour les community managers. Il est possible de créer des chatbots sur tous les canaux de communication connectés à Crisp et de combiner les réponses avec des articles provenant de la base de connaissances (FAQ) intégrée à l’outil.
Il convient de souligner que la gestion de la relation client en community management est de plus en plus courante chez les marques et les entreprises, notamment grâce aux messageries. Crisp est disponible en version gratuite ou payante, vous permettant ainsi de l’essayer et de vous lancer à votre guise !
2- Gestion des réseaux sociaux en community management : Hootsuite
Hootsuite est un outil complet qui facilite la gestion et l’organisation des comptes sur les réseaux sociaux. Il permet de planifier des publications et de créer des listes défilantes de tweets, entre autres fonctionnalités.
Très apprécié par les entreprises et les community managers chevronnés, Hootsuite est l’outil de référence pour la gestion des réseaux sociaux. Il permet à plusieurs membres du personnel d’être assignés à la gestion des comptes sociaux. Bien que payant pour une utilisation complète, il propose une version gratuite limitée à 3 profils sociaux et un utilisateur.
3- Gestion communautaire : Socialbakers
La plateforme Socialbakers propose une gamme d’outils conçus pour simplifier la gestion de votre communauté, notamment en analysant et en diffusant des publications sur les principaux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Pinterest.
En plus de cela, Socialbakers est utilisé pour évaluer les performances organiques et publicitaires des marques et des entreprises en ligne. Cela permet de mieux comprendre la perception de votre marque par votre public. Ce qui peut vous aider à améliorer la qualité de votre service client.
4- Gestion des publications et interactions : Agorapulse
Les experts en social media considèrent Agorapulse comme l’un des outils les plus complets pour la gestion des dialogues et des publications sur les réseaux sociaux. Il a été élu meilleur outil de gestion des réseaux sociaux plusieurs années consécutives. Grâce à Agorapulse, les équipes peuvent gérer leurs comptes sociaux, organiser des concours et obtenir des statistiques détaillées sur leurs activités. Le tarif de base d’Agorapulse permet de gérer jusqu’à trois profils sociaux par mois. Mais les entreprises peuvent opter pour des abonnements plus complets pour profiter de toutes les fonctionnalités proposées.
5- Planification des contenus : Buffer
Buffer est un outil très populaire pour la planification de partages sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn et Pinterest. Il propose plusieurs versions, notamment la version Business qui est facturée à 100 € par mois pour les entreprises, une version à 10 € par mois pour les TPE et les PME, et une version gratuite qui offre des options limitées. Avec de nombreuses fonctionnalités, Buffer est compatible avec les ordinateurs de bureau et les smartphones.
6- Mesure de la e-reputation : Mention
Cet outil est conçu pour surveiller les réseaux sociaux, permettant ainsi aux entreprises d’être averties lorsqu’elles sont mentionnées et de savoir ce qui est dit à leur sujet. Il offre également la possibilité de mesurer la réputation en ligne d’une entreprise grâce à des alertes programmées. Il est un élément clé de la veille sur les réseaux sociaux pour les community managers.
L’objectif est de surveiller un thème spécifique en définissant des mots-clés ou des hashtags pertinents. Cet outil est disponible sous forme payante, mais il existe également une version gratuite qui est moins performante.
7- Gestion du réseau social Twitter : TweetDeck
Tweetdeck est un outil dédié à la gestion du réseau social Twitter. Il est considéré comme une version professionnelle de Twitter et est particulièrement utile pour la gestion des listes, des profils et des hashtags. En plus de faciliter la gestion des comptes Twitter pour les équipes, il permet également d’avoir une vue d’ensemble sur les différents flux et de répondre directement aux utilisateurs. Tweetdeck est un outil gratuit disponible en ligne.
8- Gestion de comptes Instagram : Iconosquare
Les community managers qui travaillent sur Instagram peuvent utiliser cet outil. Iconosquare est l’un des principaux outils sur le marché pour la gestion de cette plateforme. Il offre de nombreuses fonctionnalités pour accompagner les utilisateurs.
Avec Iconosquare, il est possible de gérer plusieurs comptes et de modérer les commentaires de ses abonnés depuis un seul compte. Cet outil permet également d’analyser son compte Instagram et d’améliorer ses performances. En outre, son design esthétique et sa capacité à afficher des statistiques le distinguent des autres outils. Iconosquare dispose d’un moteur de recherche puissant et d’une interface de planification de publications sur Instagram. Cependant, il n’est pas gratuit.
9- Gestion professionnel Facebook : Facebook Business Manager
Facebook Business Manager est un outil dédié aux entreprises, conçu comme une extension de Facebook classique, qui est le plus grand réseau social au monde en termes d’utilisateurs. Il permet aux utilisateurs de séparer leur compte personnel de leur compte professionnel, pour une utilisation plus professionnelle de Facebook.
Cette plateforme multifonctionnelle, entièrement gratuite, permet aux community managers de gérer différentes ressources liées à leur entreprise, telles que des pages, des comptes commerciaux, des employés, des agences, des partenaires, et bien plus encore. Tout cela peut être géré à partir d’un seul endroit, sans avoir à être ami avec ces différentes parties prenantes sur la plateforme.
10- Outil pour la gestion des publicités : Facebook Ads
Facebook Ads est un outil incontournable pour les community managers qui cherchent à dynamiser leurs contenus et à gérer des campagnes publicitaires sur Facebook. Il permet de créer des audiences ciblées pour toucher différents segments de marché. De plus, il est intégré à Facebook et permet également de gérer des publicités sur Instagram.
11- L’outil créatif incontournable du community manager : Canva
Il est crucial d’utiliser des images de qualité pour les activités de community management. Au lieu d’utiliser des éditeurs de photos complexes tels que Photoshop, il existe des plateformes en ligne plus simples à utiliser.
Canva est l’un de les outils du community manager pour créer des visuels destinés aux réseaux sociaux. Cet outil de référence en matière de créativité offre un mode gratuit et un abonnement payant qui donne accès à de nombreux modèles prêts à l’emploi.
Avec Canva, il est facile de créer des visuels pour les réseaux sociaux, les blogs ou toute autre création graphique. Non seulement cet outil permet de créer des images de qualité sans nécessiter de compétences graphiques avancées. Mais il met également à disposition des modèles prêts à l’emploi adaptés aux formats des posts pour les réseaux sociaux.
12- Outil d’analyse de trafic web : Google Analytics
Il est essentiel pour les community managers et les webmarketers de mesurer l’efficacité de leurs actions en ligne. Google Analytics est un outil qui permet de mesurer le trafic de votre site web et de générer des rapports détaillés pour votre référencement naturel. Vous pouvez également obtenir des informations précieuses sur les métriques liées à vos sources de trafic pour améliorer votre stratégie de marketing de contenu.
En général, les entreprises hébergent leur contenu sur leur site web ou leur blog, puis le diffusent sur les réseaux sociaux. Il revient donc au community manager de générer du trafic vers le site web de l’entreprise pour augmenter la visibilité. C’est sur ce canal que les conversions d’internautes en clients se produisent. Car c’est là que les produits ou services sont proposés.
Google Analytics est un outil largement utilisé par les propriétaires de sites web et les webmasters pour mesurer les performances de leur site. Il permet d’analyser les sources de trafic et de suivre les indicateurs clés de performance (KPI). Les community managers peuvent également l’utiliser pour suivre les clics sur leurs publications et les principaux indicateurs Google Analytics tels que la durée des sessions et le taux de rebond.
En suivant l’impact de leurs actions sur les visiteurs du site web, les community managers peuvent ajuster et affiner leurs stratégies. Pour utiliser Google Analytics. Il suffit d’avoir une adresse Gmail et de récupérer un code à intégrer sur le site web.
13- Créer ses visuels : L’outil Crello
Crello est un outil de création de visuels, gifs animés et vidéos que j’apprécie particulièrement. Contrairement à Canva, il s’adresse non seulement aux community managers mais également aux content managers et aux webdesigners. Il est donc une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent tester d’autres solutions de création visuelle.
Que ce soit pour vos réseaux sociaux, votre site web ou vos publicités. Crello propose un large choix de templates pour faciliter vos créations. En comparaison avec Canva, le nombre de templates est plus important, ce qui est un avantage indéniable.
Si vous réalisez régulièrement des publicités sur Facebook. La possibilité de créer des encarts percutants est un réel plus offert par Crello.
14- Partager sur les réseaux sociaux : L’outil Swello
Swello, anciennement appelé ClockTweets, était initialement conçu pour planifier et partager des tweets. Au fil du temps, l’outil a élargi sa gamme de fonctionnalités pour inclure la publication de contenu sur Facebook, Linkedin, Instagram et YouTube.
Swello propose une interface simple et directe pour les community managers. Leur permettant de partager facilement du contenu sur les réseaux sociaux mentionnés ci-dessus et d’accéder à des statistiques et des comparaisons avec les comptes concurrents.
Lors de la rédaction d’un post sur Swello. Il suffit de respecter le nombre de caractères autorisés (par exemple 280 pour Twitter), d’ajouter quelques hashtags, un lien et éventuellement une photo si nécessaire.
15- Créer et gérer un site internet / blog : WordPress
Pour les community managers, WordPress est plus qu’un simple outil, c’est un CMS qui leur permet de créer et gérer un site web. Il est essentiel pour les CM de connaître les fonctions de publication. Notamment l’onglet des articles où ils peuvent travailler leur SEO en optimisant leur contenu.
Dans l’avenir, les CM peuvent également devenir des rédacteurs web compétents grâce aux programmes de formation en community management. Tels que celui proposé à l’IMCI, où je donne des cours sur ce sujet.
Bien que la rédaction web ne soit pas une compétence nécessaire pour tous les community managers. Il est important de savoir écrire et de maîtriser WordPress pour la rédaction de contenus bien référencés sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.
La maîtrise de WordPress est un atout majeur pour les community managers. Car cela leur permet de créer et animer des sites web. Ce qui est très recherché dans un contexte où les entreprises cherchent des profils polyvalents. Cependant, le salaire des community managers ne reflète pas toujours cette polyvalence.
En conclusion sur les outils du community manager
Il est crucial pour un community manager de posséder une multitude de compétences pour mener à bien ses missions. En effet, sa fonction ne se limite pas à l’animation de communautés sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter.
La gestion de visuels, d’infographies, de vidéos, d’articles et d’encarts publicitaires, entre autres, est indispensable pour être un bon community manager en 2023 et au-delà. Bien que la rédaction ne soit pas la compétence principale du CM. De plus en plus d’entreprises recherchent des profils capables de rédiger des contenus optimisés pour le référencement. Il est donc recommandé de se familiariser avec les fondamentaux du SEO pour augmenter ses chances de trouver un emploi.
En réalité, le community manager est souvent appelé à endosser plusieurs rôles. Tels que content manager, rédacteur web, webmarketeur, monteur vidéo, graphiste, webdesigner et blogueur, pour ne citer que ceux-là.
Bien que Les outils du community manager soient très utiles pour gagner du temps. Il est tout aussi important de rester à l’affût des évolutions du métier et des nouvelles applications qui sont développées à un rythme effréné. Par exemple, le marketing d’influence est une dimension clé sur laquelle le CM doit se tenir informé et connaître les outils permettant de détecter les influenceurs.