Zakaria Mahboub, Développeur web à Casablanca

Comment sécuriser votre maintenance WordPress pour les débutants

Effectuez vous vos tâches régulières de maintenance WordPress ? Si ce n’est pas le cas, vous pourriez sérieusement...

Comment sécuriser votre maintenance WordPress pour les débutants

Effectuez vous vos tâches régulières de maintenance WordPress ? Si ce n’est pas le cas, vous pourriez sérieusement limiter le potentiel de votre blog. Ou pire, le mettre en danger de perte de données ou d’être piraté.

Pour quiconque a passé des tonnes de temps à construire son blog, à le perfectionner et à découvrir son public. Il peut être dévastateur de le perdre ou que quelque l’endommage.

Alors, que pouvez-vous faire pour entretenir votre blog WordPress et éviter de telles horreurs, ainsi qu’un tas d’autres problèmes ?

Eh bien, il existe plusieurs tâches de maintenance WordPress qui couvrent une variété de domaines, tels que la sécurité, le référencement, la vitesse du site Web est plus encore. Tous ces éléments contribuent de manière cruciale à la réussite d’un blog.

Et si vous continuez à lire, alors je vous parlerai de 11 domaines fondamentaux sur lesquels vous devez vous concentrer.

Pourquoi 11 ? Eh bien, la maintenance de WordPress consiste dans des tonnes de petites tâches qui peuvent sembler décourageantes. Il est également très difficile de les quantifier ainsi. Mais elles peuvent toutes être regroupées dans des catégories plus importantes.

En se concentrant sur chaque domaine principal séparément, il sera plus logique et plus facile de s’attaquer à chacune de ces tâches de maintenance de WordPress. Surtout sans être submergé par plus de 50 petites tâches.

Mais d’abord, avant d’aborder toutes les tâches. Couvrons les bases de la maintenance.

Qu’est-ce que la maintenance d’un site web ?

C’est quelque chose dont chaque site Web et chaque blog a besoin de la permanence. La maintenance d’un site Web consiste à effectuer certaines tâches qui permettent à votre site Web de fonctionner efficacement, sans heurts et en toute sécurité.

Cela inclut des tâches telles que la mise à jour de votre noyau WordPress, des plugins et des thèmes. La création de sauvegardes, la suppression de fichiers inutiles et bien d’autres choses encore. Beaucoup d’entre elles peuvent aider à prolonger la vie de votre site Web et à améliorer l’expérience d’utilisateur de vos visiteurs.

Qu’est-ce qu’un mode de maintenance ?

Souvent, lorsque vous voulez travailler sur des modifications de votre blog WordPress. Vous voudrez envisager d’afficher une page à vos visiteurs. Ainsi, ils pourront voir que votre blog est en mode maintenance plutôt que de voir un message d’erreur. Cela pourrait leur faire penser qu’il y a quelque chose de grave sur votre site. C’est ce que beaucoup appellent un mode de maintenance.

Comment activer ma page Coming Soon sur WordPress ?

Maintenant, si vous vous demandez comment exactement vous pouvez mettre votre blog en mode maintenance sur WordPress. Alors, c’est quelque chose que vous pouvez faire rapidement et facilement en quelques minutes en utilisant un plugin WordPress soon. Assurez vous de le consulter pour voir comment le configurer étape par étape. Vous serez surpris de voir à quel point c’est simple et les fonctionnalités de base du plugin sont gratuites à utiliser.

Pourquoi la maintenance de WordPress est importante pour votre blog

Alors, pourquoi voudriez vous ajouter les tâches supplémentaires de la maintenance de WordPress à votre emploi du temps déjà chargé ?

Eh bien, il y a de nombreux avantages à faire la maintenance de WordPress. Certains d’entre eux sont :

  • Des temps de chargement plus rapides
  • Une meilleure sécurité et un risque moindre de piratage
  • Avantages et protection de vos classements SEO
  • Amélioration de l’expérience de l’utilisateur et de la perception de votre site Web, ce qui peut augmenter la probabilité que les visiteurs reviennent.
  • Protection de votre temps et de vos efforts contre les pertes dues aux piratages, aux suppressions accidentelles ou à toute autre perte de données.

Mais il convient de noter que la maintenance de WordPress présente quelques inconvénients, tels que

  • L’ajout de tâches supplémentaires à votre emploi du temps déjà chargé.
  • Certaines tâches peuvent sembler techniques et décourageantes, mais ne vous inquiétez pas, cet article vous orientera vers des tutoriels utiles pour les rendre super faciles.
  • Il est possible que certaines tâches provoquent des erreurs, comme les mises à jour. Cela peut parfois casser votre site. Vous devez donc toujours faire une sauvegarde préalable !

Comment entretenir mon site WordPress ?

Alors, qu’est-ce que cela implique exactement de faire la maintenance de WordPress sur votre blog ?

Et bien, il y a de nombreuses tâches. Certaines que vous faites peut-être déjà. Et vous ne les avez jamais vraiment considérées comme des tâches de maintenance. Mais passons en revue chacune d’entre elles pour que vous puissiez les considérer comme un tout.

Sauvegardes de WordPress et savoir comment les restaurer

C’est la tâche la plus importante de la maintenance de WordPress que vous devez faire pour votre blog. Vous devriez au moins avoir une sauvegarde quotidienne.

Vous pouvez penser que rien n’arrivera jamais à votre blog si vous êtes prudent. Mais le fait est que cela peut arriver à tout le monde. Et il vaut mieux être préparé au pire que d’être désolé une fois qu’il est trop tard.

L’une des façons les plus simples de configurer vos sauvegardes WordPress est d’utiliser le plugin UpdraftPlus. Il vous permet de configurer facilement et gratuitement des sauvegardes quotidiennes sur votre Google Drive. Assurez vous simplement de savoir comment restaurer WordPress à partir d’une sauvegarde ainsi que le processus de sauvegarde à l’aide de ce plugin.

Comme vous devriez toujours vérifier de temps en temps pour s’assurer que tout fonctionne comme prévu. Et ainsi vous savez exactement ce qu’il faut faire quand vous en avez besoin. Ce qui vous sera d’une grande aide lorsque vous serez en mode panique à propos de la perte potentielle de votre blog WordPress.

Ce que vous pouvez également faire, si votre hébergeur vous en donne la possibilité. C’est d’activer leurs sauvegardes. Cela ne fait pas de mal d’avoir plus d’options de sauvegarde. Mais vous devriez toujours avoir une option supplémentaire aux sauvegardes de votre hébergeur. Puisque vous avez généralement moins de contrôle sur eux. Et même ces sauvegardes peuvent échouer.

En gros, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier !

Mise à jour des plugins, du noyau et des thèmes de WordPress

Une autre tâche importante de maintenance de WordPress, est de maintenir votre WordPress à jour. Et par là, je ne parle pas seulement des mises à jour du noyau de WordPress. Je veux aussi dire garder vos plugins WordPress à jour. Et vos thèmes si possibles.

Bien que la mise à jour soit facile à partir du tableau de bord de WordPress. Comme vous pouvez le voir, une petite icône de mise à jour apparait en haut du tableau de bord, à gauche de l’icône des commentaires. Vous pouvez également afficher les mises à jour en cliquant sur Tableau de bord > Mises à jour dans la barre latérale du menu.

La mise à jour de votre noyau WordPress, de vos plugins ou de vos thèmes doit être effectuée avec prudence. Et par cela, je veux dire que vous devez d’abord vous assurer que vous avez sauvegardé votre blog WordPress.

Malheureusement, ces mises à jour peuvent casser votre blog. Il est donc important que vous ayez la possibilité de revenir temporairement en arrière jusqu’à ce que le correctif soit appliqué si vous rencontrez des problèmes.

Devriez vous éviter les mises à jour pour cette raison ? Non, car elles contiennent souvent des améliorations de sécurité. Si elles ne sont pas mises à jour, elles peuvent causer davantage de dommages, car votre blog pourrait être exposé à des piratages et à des logiciels malveillants. Donc, plus vous mettez à jour tôt, mieux c’est.

Il convient toutefois de noter qu’avec les mises à jour majeures du noyau de WordPress, comme la version 5.0. Nombreux sont ceux qui reportent la mise à jour jusqu’à la sortie d’une version mineure telle que 5.0.1, 5.0.2, etc. Il s’agit d’une pratique courante et tout à fait acceptable. Il s’agit d’une pratique courante et tout à fait acceptable, tant que les blogueurs débutants comprennent qu’ils doivent mettre à jour le plus tôt possible. Laisser votre WordPress obsolète pendant une période prolongée augmente le risque de piratage. Faites le donc à vos risques et périls.

Modération des commentaires

Répondez aux commentaires quelques fois par semaine comme une tâche de maintenance de WordPress

Tout d’abord, vous devez répondre aux commentaires que vous recevez lorsque vous le pouvez. Si vous ne répondez pas actuellement aux commentaires, je vous invite à y réfléchir. Car même des personnes comme Neil Patel encouragent cette pratique.

En répondant aux commentaires, vous montrez à votre blog WordPress et à vous-même que vous êtes actif dans la communauté. Vous montrez que vous vous souciez de vos visiteurs. Et comme les visiteurs sont le pain et le beurre de tout blogueur, vous devez absolument vous en soucier.

Supprimez les commentaires indésirables et vérifiez vos filtres anti-spam.

En répondant aux commentaires, vous serez également en mesure de supprimer rapidement tout ce qui pourrait avoir échappé à vos filtres spammy sur votre blog est un bon moyen d’effrayer les visiteurs.

Vous n’avez pas de filtre Akismet WordPress et de vous assurer que vous modifiez les paramètres par défaut pour éviter que de vrais commentaires soient supprimés et perdus à jamais.*

Qu’est-ce que je veux dire par là ? Les filtres WordPress. Mais ils ne sont pas parfaits et parfois les filtres spams. WordPress de vérifier les commentaires filtrés comme spam. Vérifiez qu’il WordPress.

Si vous en repérez, assurez vous de les retirer du dossier spam. Généralement en les approuvant.

Une fois que vous avez vérifié les commentaires. N’attendez pas que le dossier spam spam vous-même. Ainsi, lorsque vous revenez pour vérifier. Vous n’aurez pas à revérifier les anciens commentaires. Cela vous aidera à rendre cette tâche ennuyeuse aussi rapide et indolore que possible.

En outre, si vous trouvez qu’Akismet n’est pas votre tasse de thé. Il existe quelques alternatives gratuites que vous pouvez essayer à la place :


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/u903289656/domains/zakariamahboub.ma/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/u903289656/domains/zakariamahboub.ma/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420