Pour un avoir un site E-commerce qui enregistre assez de ventes, il y a de simples règles à respecter. Et si tu fais juste l’opposé, tu n’auras malheureusement pas de résultats. Je t’en parle en 5 points :
Design et expérience utilisateur
Le design et l’expérience utilisateur (UX) sont deux éléments clés pour une boutique en ligne réussie. Le design concerne l’apparence de votre site et l’impression qu’il donne aux utilisateurs, tandis que l’expérience utilisateur concerne la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site et la facilité avec laquelle ils peuvent accomplir leurs tâches.
Si ton site web n’est pas attractif, a l’air incohérent, est lent au chargement et qu’en plus de cela. Son utilisation est confuse et peu intuitive, les clients n’y passeront jamais leurs commandes.
Problème de performance
Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer une baisse de performance d’une boutique en ligne. Voici quelques éléments à vérifier pour essayer de résoudre le problème:
Vérifiez la vitesse de chargement de votre site. Si votre site met du temps à se charger, cela peut décourager les utilisateurs et réduire les conversions. Utilisez un outil de test de vitesse de chargement pour vérifier les temps de chargement de vos pages et prenez les mesures nécessaires pour les améliorer.
Assurez-vous que votre site est optimisé pour les appareils mobiles. De nombreux utilisateurs effectuent des achats en ligne via leur téléphone portable, il est donc important que votre site soit facile à utiliser sur ces appareils.
Vérifiez si vous avez des problèmes de bugs ou de fonctionnalités défectueuses. Des erreurs ou des problèmes de fonctionnement peuvent frustrer les utilisateurs et les inciter à quitter votre site.
Faites attention à l’expérience utilisateur en général. Votre site doit etre facile à naviguer et que les informations sont présent de manière claire et concise.
Vérifiez vos méthodes de paiement et de livraison. Cela peut les décourager.
Fausse promesse
Les promesses audacieuses sont efficaces si elles sont tenues ! Il vise également à attirer ou intéresser votre avatar type, prospect cible, susceptible d’acheter votre produit. Pour cela, une bonne promesse fournira une réponse ou un résultat clair au problème, à la douleur ou au désir du public concerné.
Il faut obligatoirement que tes clients obtiennent ce pour quoi ils ont payé sur ton site web. Cela revient à faire preuve de transparence en ce qui concerne les photos, vidéos démonstratives, les descriptions…
Pas de politique de retour ou de remboursement claire
Une politique de retour claire et concise peut aider à rassurer les clients hésitants et leur donner la confiance nécessaire pour effectuer un achat.
En tant que e-commerçant, vous avez tout intérêt à ce que vos clients soient pleinement satisfaits de leur expérience d’achat, même en cas de demande de retour.
C’est pourquoi il est important d’avoir un plan de rémunération clair qui profite à tous et un bon système de gestion des retours et des changements.
Zéro stratégie marketing
Les clients n’achèteront que si le site présente un bon rapport qualité-prix. Une excellente façon de trouver des prospects et de les convertir en acheteurs consiste à leur offrir des remises, des offres spéciales, des codes promotionnels ou des liens affiliés. Vous devez également mettre en avant les avis de vos anciens clients.
J’espère que ce contenu t’aidera à avoir plus de ventes sur ton site web en cette fin d’année.
Je suis Zakaria Mahboub , Développeur web, Spécialiste WordPress. J’aide les entrepreneurs à améliorer leur positionnement et à accroître leur rentabilité. Avec un site web optimisé et une stratégie marketing qui fait ses preuves.