Shopify, c’est quoi ?
Shopify est un système de gestion de contenu (CMS) conçu spécialement pour les sites de commerce en ligne, no code e-commerce. Il est destiné à accompagner les sites marchands tout au long de leur développement sur internet. Offrant une solution complète de la création à la gestion du site. Les utilisateurs paient un abonnement mensuel pour accéder aux fonctionnalités de Shopify.
Fondée au Canada en 2006, Shopify a initialement connu un succès auprès des petits sites de commerce en offrant un environnement permettant de créer et personnaliser une boutique en ligne sans connaissances en programmation grâce à son mode « no code e-commerce« . Au fil du temps, l’utilisation de Shopify s’est généralisée pour couvrir les acteurs du commerce en ligne de toutes tailles.
Quel est le principe de la boutique Shopify ?
Shopify est un CMS spécialement conçu pour l’e-commerce et entièrement basé sur le mode SaaS (Software as a Service). Ce qui signifie que le système est disponible en ligne. Grâce à son interface 100% visuelle. Un site Shopify peut être configuré facilement par l’utilisateur sans nécessiter l’achat no code e-commerce, la configuration et la maintenance de serveurs. Ainsi que toutes les tâches de développement applicatif.
Shopify permet également de gérer les ventes sur différents canaux, allant des sites web et mobiles aux réseaux sociaux et aux places de marché. En matière de design, la plateforme propose plusieurs centaines de thèmes graphiques configurables pour la création de votre boutique en ligne.
Est-ce que Shopify est payant ?
Shopify est un système d’e-commerce payant qui nécessite un abonnement mensuel. Contrairement à ses concurrents Magento et PrestaShop. Qui proposent des offres open source d’entrée de gamme entièrement gratuites, Shopify est un service payant.
Shopify est un système d’e-commerce payant qui nécessite un abonnement mensuel pour accéder à toutes ses fonctionnalités. Cependant, Shopify propose également une période d’essai gratuite de 14 jours pour permettre aux utilisateurs de tester le système avant de s’engager sur un abonnement.
Pourquoi créer une boutique Shopify ?
Shopify permet de créer facilement et intuitivement une boutique en ligne sans avoir à se soucier des aspects techniques tels que la configuration du serveur, le paiement en ligne, la gestion des stocks et des expéditions. Qui sont automatisés et masqués. Cela permet à l’utilisateur de se concentrer sur sa propre expertise .Telle que la personnalisation de la boutique, la politique de marketing, l’optimisation du tunnel de vente et des canaux de vente, ainsi que la mise en place de promotions.
Quel est le prix de Shopify ?
Shopify est disponible sous forme d’abonnement mensuel, avec plusieurs options allant de 1 à 299 dollars par mois, proposant différents niveaux de fonctionnalités. Pour les sites à forte activité, Shopify propose une solution coûtant 2000 euros par mois. Tous les forfaits, à l’exception de Shopify Starter, permettent de créer un site dans plus de 20 langues à partir d’une seule boutique Shopify.
Quelles sont les principales alternatives à Shopify ?
Shopify a plusieurs concurrents en ligne, notamment BigCommerce, WiziShop et Salesforce (avec Salesforce Commerce). En ce qui concerne les alternatives open source, PrestaShop est l’une d’entre elles. Ainsi que Woocommerce, une extension de WordPress.
La différence entre Shopify et les CMS E-commerce
Shopify est un CMS (système de gestion de contenu) orienté vers l’e-commerce. Qui offre une solution SaaS (software as a service) complète pour la création de sites d’e-commerce, no code e-commerce. Contrairement aux CMS e-commerce tels que Magento, PrestaShop et WooCommerce. Qui sont open source et requièrent une installation sur un serveur, Shopify est entièrement basé sur le cloud. Cela signifie que la plateforme gère la maintenance des serveurs et des logiciels. Ainsi que la mise à jour et la sécurité du site. Ce qui permet à l’utilisateur de se concentrer sur le développement de son activité en ligne plutôt que sur les tâches techniques.
En outre, Shopify offre une expérience utilisateur plus conviviale et une interface visuelle plus intuitive pour la création de boutiques en ligne. Avec une variété de modèles et de thèmes disponibles pour personnaliser son site. Shopify propose également des fonctionnalités intégrées pour la gestion des stocks, des commandes et des paiements en ligne. Ainsi que la possibilité de vendre sur des canaux externes tels que les réseaux sociaux et les places de marché.
Les CMS e-commerce open source, quant à eux, sont souvent plus flexibles et personnalisables que Shopify. Mais nécessitent davantage de connaissances techniques pour leur installation, leur configuration et leur maintenance. En outre, les fonctionnalités et les extensions supplémentaires doivent être achetées ou développées individuellement. Ce qui peut augmenter les coûts et la complexité pour les utilisateurs.