Les 10 indicateurs SEO essentiels à surveiller en permanence. En vue d’améliorer la visibilité de votre site web. Vous avez déjà exploré toutes les stratégies de marketing numérique disponibles. Mais vous n’êtes pas satisfait des résultats obtenus ? Il est crucial pour toute entreprise disposant d’un site web de mettre en place des actions d’Inbound Marketing pour le positionner en tête des résultats de recherche, attirer du trafic de qualité et réaliser des ventes.
Aujourd’hui, la plupart des entreprises, même les plus petites, s’efforcent d’optimiser leur site web grâce à des techniques de référencement naturel (SEO). Cependant, avez-vous déjà évalué l’efficacité de votre stratégie SEO ? Cet article met en lumière les 10 indicateurs SEO principaux à surveiller pour mesurer les résultats de vos actions et prendre des décisions, corriger les erreurs et obtenir une amélioration continue de vos résultats.
Quels sont les 10 indicateurs SEO ?
Les paramètres que nous pouvons suivre pour comparer les différentes techniques mises en œuvre sur notre site web sont appelés des indicateurs. Il est important de ne pas les confondre avec les indicateurs KPI. Qui sont des indicateurs clés liés à la réalisation d’un objectif préétabli dans un délai imparti. Les indicateurs KPI permettent de déterminer si une technique de référencement a réussi ou non. Les 10 indicateurs SEO, quant à eux, servent à vérifier les résultats et à suivre leur évolution, sans pour autant en définir le succès ou l’échec.
Les 10 indicateurs SEO et comment les mesurer
Il existe un grand nombre d’indicateurs ou de métriques à analyser pour évaluer la pertinence de nos actions en matière de SEO et déterminer si nous sommes sur la bonne voie pour optimiser notre site web.
Nous avons identifié ci-dessous les indicateurs que nous considérons comme les plus importants et que vous devriez mesurer pour suivre les performances de vos stratégies et améliorer le positionnement SEO de votre site web.
Trafic total et organique
L’un des indicateurs clés en matière de SEO est le nombre de visites sur un site web. Pour évaluer ce critère, il est recommandé de comparer les visites sur la même période de l’année précédente.
Le trafic organique est le type de trafic le plus valorisé en SEO, car il correspond aux visiteurs arrivés sur le site web grâce à leur propre recherche dans les moteurs de recherche, et non par le biais de liens publicitaires sur d’autres sites. Une amélioration de cet indicateur montre une augmentation de la visibilité et de la qualité du contenu du site web.
En outre, il n’est pas seulement important de considérer le nombre de visites. Mais aussi leur origine, la durée de visite et tout autre paramètre pertinent pour déterminer si le public cible est atteint.
Visibilité organique
Un autre indicateur crucial en SEO est la part de trafic qui provient de votre site par rapport à celui des autres sites web. Cette métrique permet de comparer la visibilité de votre site web sur Google et de déterminer son positionnement SEO dans le moteur de recherche.
Grâce à cet indicateur, vous pouvez évaluer l’efficacité de votre stratégie SEO et déterminer si votre secteur d’activité se développe correctement. Si votre visibilité est bonne, cela signifie que votre site web est performant.
L’indexation
Un autre indicateur important en SEO est le nombre de fois où les URL de votre site web apparaissent dans les résultats de recherche de Google. Ainsi que leur durée de présence. Cela dépend de la capacité du moteur de recherche à explorer, analyser et classer correctement votre site web.
Rebond
Le taux de rebond est un indicateur de la qualité des visites sur votre site web. Qui mesure le nombre d’utilisateurs qui le quittent sans interagir avec lui. Si ce taux est élevé, cela affectera le positionnement SEO de votre site et vous devrez analyser la première impression que votre site donne pour l’améliorer. Les raisons peuvent être multiples. Telles qu’un design peu attrayant, une interaction difficile ou un contenu peu pertinent.
Temps de permanence
La durée pendant laquelle un utilisateur reste sur votre page reflète la qualité et la satisfaction qu’il éprouve envers votre contenu. En outre, cela peut augmenter l’engagement des utilisateurs sur votre site. Car ils apprécient le contenu que vous publiez.
Keywords
L’utilisation de mots-clés appropriés est essentielle pour cibler le bon public. Afin d’améliorer votre stratégie. Il est important de surveiller la position de vos mots-clés ainsi que ceux de vos concurrents sur les moteurs de recherche.
En effectuant une recherche de mots-clés sur Google et en comparant vos résultats avec ceux de vos concurrents. Vous pouvez déterminer si les mots-clés que vous utilisez attirent réellement du trafic vers votre site web.
Backlinks lien externes
Les backlinks, ou liens externes, sont des outils précieux pour optimiser le référencement naturel de votre site web. Ils renvoient les utilisateurs vers votre site à partir d’autres pages internet et attirent un trafic qualifié en quête de contenu pertinent.
Ces liens externes peuvent améliorer votre autorité et votre positionnement SEO si vous les utilisez judicieusement, sans en abuser. Toutefois, il est important de les utiliser correctement afin que Google ne les considère pas comme des liens suspects ou artificiels. Car cela pourrait entraîner une pénalité pour votre site en termes de SEO.
Liens internes
Les liens internes sur votre site web sont tout aussi précieux que les liens externes. Car ils peuvent améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Les créateurs de contenu qui intègrent des liens vers d’autres pages liées au contenu de leur publication contribuent à une meilleure indexation. Cela permet une apparition plus facile de votre site web dans les résultats de recherche et une meilleure répartition de l’autorité.
Taux de conversion
Le taux de conversion est un indicateur important pour mesurer l’efficacité de votre stratégie SEO. En comparant les conversions de votre site web par rapport à la même période l’année précédente. Vous pouvez déterminer si le nouveau trafic que vous avez reçu est qualifié. Le taux de conversion indique la proportion de votre trafic qui se transforme en lead. C’est-à-dire en utilisateur intéressé par les produits ou services de votre marque, ce qui est l’objectif ultime.
Vitesse
La vitesse de chargement de votre site web est un facteur crucial pour le positionnement SEO et la conversion. Un site web rapide encourage les utilisateurs à interagir avec votre page et réduit le taux de rebond. Il est important de noter que certains éléments tels que les images ou les fichiers multimédias lourds, un hébergement de mauvaise qualité et un nombre excessif de redirections peuvent ralentir considérablement le chargement de votre site web.
Principaux outils pour surveiller les métriques SEO
Nous avons déjà discuté des métriques SEO. Mais il est important de noter qu’elles ne sont pas mesurées automatiquement. Pour commencer à mesurer les métriques de votre site web. Vous devez d’abord définir vos objectifs, puis suivre vos progrès à partir de là.
Maintenant que vous avez défini vos objectifs. Nous allons vous présenter les trois outils les plus populaires pour analyser les métriques de positionnement SEO et de performance des sites web dans les moteurs de recherche.
Google analytics
Google Analytics est un outil d’analyse de données gratuit, largement utilisé. Qui fournit une grande variété d’informations sur votre site Web. En utilisant cet outil, vous pouvez obtenir des données sur le trafic et le comportement des utilisateurs. Ce qui vous permettra d’évaluer l’efficacité de votre stratégie de marketing numérique.
Les données liées au SEO que vous pouvez analyser avec Google Analytics sont nombreuses et variées. Vous pouvez par exemple:
- obtenir des informations sur les utilisateurs par heure;
- les sources de trafic;
- les pages les plus consultées;
- les sections les plus visitées;
- le taux de rebond;
- la durée de la session;
- le taux de conversion;
- les données démographiques et la localisation géographique des utilisateurs;
- les dispositifs d’accès technologiques;
Google Search Console
Google Search Console est un outil gratuit populaire de Google qui permet d’analyser et de surveiller la présence de votre site dans les résultats de recherche. Il vous offre également la possibilité de résoudre les problèmes sur votre site et de trouver des solutions à des erreurs de performance. Telles que les chutes soudaines d’indexation.
Voici quelques-unes des métriques clés que vous pouvez analyser sur Google Search Console :
- Niveau d’indexation et résolution des erreurs associées ;
- Trafic ;
- Problèmes d’utilisation mobile ;
- Vitesse ;
- Nombre de clics;
SEMrush
SEMrush! Cet outil est également très utile et largement utilisé pour mesurer les métriques SEO. Bien qu’il ne soit pas gratuit, il propose une version d’essai gratuite avec des fonctionnalités limitées.
L’un de ses principaux avantages est qu’il analyse et compare un grand nombre de métriques SEO en un seul endroit. Cet outil vous permet d’analyser plusieurs métriques et relations, telles que :
- Analyse des backlinks du site et comparaison avec d’autres sites web ;
- Mots-clés les plus pertinents et leur positionnement ;
- Comparaison avec les stratégies d’autres sites web.
Conclustion
Il est crucial pour toute entreprise de suivre les techniques de positionnement SEO afin de ne pas se faire distancer par la concurrence. Cependant, ce n’est pas suffisant de simplement appliquer des stratégies de marketing. Il est également important de les surveiller régulièrement pour savoir si elles fonctionnent bien ou si elles doivent être optimisées.
Les 10 indicateurs SEO et leurs résultats sont extrêmement utiles pour la prise de décision et pour améliorer votre site web, votre entreprise et vos bénéfices. Toutefois, ne soyez pas pressé de prendre des décisions car la mise en place d’une stratégie SEO ne donne pas de résultats immédiats. La rapidité des résultats dépendra de l’âge de votre site web, du type d’activité, de la concurrence et du type de stratégie utilisée.
Il est important de surveiller ces métriques mensuellement et d’attendre au moins trois mois pour commencer à voir des résultats significatifs.