Effectuez vous vos tâches régulières de maintenance WordPress ? Si ce n’est pas le cas, vous pourriez sérieusement limiter le potentiel de votre blog. Ou pire, le mettre en danger de perte de données ou d’être piraté.
Pour quiconque a passé des tonnes de temps à construire son blog, à le perfectionner et à découvrir son public. Il peut être dévastateur de le perdre ou que quelque l’endommage.
Alors, que pouvez-vous faire pour entretenir votre blog WordPress et éviter de telles horreurs, ainsi qu’un tas d’autres problèmes ?
Eh bien, il existe plusieurs tâches de maintenance WordPress qui couvrent une variété de domaines, tels que la sécurité, le référencement, la vitesse du site Web est plus encore. Tous ces éléments contribuent de manière cruciale à la réussite d’un blog.
Et si vous continuez à lire, alors je vous parlerai de 11 domaines fondamentaux sur lesquels vous devez vous concentrer.
Pourquoi 11 ? Eh bien, la maintenance de WordPress consiste dans des tonnes de petites tâches qui peuvent sembler décourageantes. Il est également très difficile de les quantifier ainsi. Mais elles peuvent toutes être regroupées dans des catégories plus importantes.
En se concentrant sur chaque domaine principal séparément, il sera plus logique et plus facile de s’attaquer à chacune de ces tâches de maintenance de WordPress. Surtout sans être submergé par plus de 50 petites tâches.
Mais d’abord, avant d’aborder toutes les tâches. Couvrons les bases de la maintenance.
Qu’est-ce que la maintenance d’un site web ?
C’est quelque chose dont chaque site Web et chaque blog a besoin de la permanence. La maintenance d’un site Web consiste à effectuer certaines tâches qui permettent à votre site Web de fonctionner efficacement, sans heurts et en toute sécurité.
Cela inclut des tâches telles que la mise à jour de votre noyau WordPress, des plugins et des thèmes. La création de sauvegardes, la suppression de fichiers inutiles et bien d’autres choses encore. Beaucoup d’entre elles peuvent aider à prolonger la vie de votre site Web et à améliorer l’expérience d’utilisateur de vos visiteurs.
Qu’est-ce qu’un mode de maintenance ?
Souvent, lorsque vous voulez travailler sur des modifications de votre blog WordPress. Vous voudrez envisager d’afficher une page à vos visiteurs. Ainsi, ils pourront voir que votre blog est en mode maintenance plutôt que de voir un message d’erreur. Cela pourrait leur faire penser qu’il y a quelque chose de grave sur votre site. C’est ce que beaucoup appellent un mode de maintenance.
Comment activer ma page Coming Soon sur WordPress ?
Maintenant, si vous vous demandez comment exactement vous pouvez mettre votre blog en mode maintenance sur WordPress. Alors, c’est quelque chose que vous pouvez faire rapidement et facilement en quelques minutes en utilisant un plugin WordPress coming soon. Assurez vous de le consulter pour voir comment le configurer étape par étape. Vous serez surpris de voir à quel point c’est simple et les fonctionnalités de base du plugin sont gratuites à utiliser.
Pourquoi la maintenance de WordPress est importante pour votre blog
Alors, pourquoi voudriez vous ajouter les tâches supplémentaires de la maintenance de WordPress à votre emploi du temps déjà chargé ?
Eh bien, il y a de nombreux avantages à faire la maintenance de WordPress. Certains d’entre eux sont :
- Des temps de chargement plus rapides
- Une meilleure sécurité et un risque moindre de piratage
- Avantages et protection de vos classements SEO
- Amélioration de l’expérience de l’utilisateur et de la perception de votre site Web, ce qui peut augmenter la probabilité que les visiteurs reviennent.
- Protection de votre temps et de vos efforts contre les pertes dues aux piratages, aux suppressions accidentelles ou à toute autre perte de données.
Mais il convient de noter que la maintenance de WordPress présente quelques inconvénients, tels que
- L’ajout de tâches supplémentaires à votre emploi du temps déjà chargé.
- Certaines tâches peuvent sembler techniques et décourageantes, mais ne vous inquiétez pas, cet article vous orientera vers des tutoriels utiles pour les rendre super faciles.
- Il est possible que certaines tâches provoquent des erreurs, comme les mises à jour. Cela peut parfois casser votre site. Vous devez donc toujours faire une sauvegarde préalable !
Comment entretenir mon site WordPress ?
Alors, qu’est-ce que cela implique exactement de faire la maintenance de WordPress sur votre blog ?
Et bien, il y a de nombreuses tâches. Certaines que vous faites peut-être déjà. Et vous ne les avez jamais vraiment considérées comme des tâches de maintenance. Mais passons en revue chacune d’entre elles pour que vous puissiez les considérer comme un tout.
Sauvegardes de WordPress et savoir comment les restaurer
C’est la tâche la plus importante de la maintenance de WordPress que vous devez faire pour votre blog. Vous devriez au moins avoir une sauvegarde quotidienne.
Vous pouvez penser que rien n’arrivera jamais à votre blog si vous êtes prudent. Mais le fait est que cela peut arriver à tout le monde. Et il vaut mieux être préparé au pire que d’être désolé une fois qu’il est trop tard.
L’une des façons les plus simples de configurer vos sauvegardes WordPress est d’utiliser le plugin UpdraftPlus. Il vous permet de configurer facilement et gratuitement des sauvegardes quotidiennes sur votre Google Drive. Assurez vous simplement de savoir comment restaurer WordPress à partir d’une sauvegarde ainsi que le processus de sauvegarde à l’aide de ce plugin.
Comme vous devriez toujours vérifier de temps en temps pour s’assurer que tout fonctionne comme prévu. Et ainsi vous savez exactement ce qu’il faut faire quand vous en avez besoin. Ce qui vous sera d’une grande aide lorsque vous serez en mode panique à propos de la perte potentielle de votre blog WordPress.
Ce que vous pouvez également faire, si votre hébergeur vous en donne la possibilité. C’est d’activer leurs sauvegardes. Cela ne fait pas de mal d’avoir plus d’options de sauvegarde. Mais vous devriez toujours avoir une option supplémentaire aux sauvegardes de votre hébergeur. Puisque vous avez généralement moins de contrôle sur eux. Et même ces sauvegardes peuvent échouer.
En gros, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier !
Mise à jour des plugins, du noyau et des thèmes de WordPress
Une autre tâche importante de maintenance de WordPress, est de maintenir votre WordPress à jour. Et par là, je ne parle pas seulement des mises à jour du noyau de WordPress. Je veux aussi dire garder vos plugins WordPress à jour. Et vos thèmes si possibles.
Bien que la mise à jour soit facile à partir du tableau de bord de WordPress. Comme vous pouvez le voir, une petite icône de mise à jour apparait en haut du tableau de bord, à gauche de l’icône des commentaires. Vous pouvez également afficher les mises à jour en cliquant sur Tableau de bord > Mises à jour dans la barre latérale du menu.
La mise à jour de votre noyau WordPress, de vos plugins ou de vos thèmes doit être effectuée avec prudence. Et par cela, je veux dire que vous devez d’abord vous assurer que vous avez sauvegardé votre blog WordPress.
Malheureusement, ces mises à jour peuvent casser votre blog. Il est donc important que vous ayez la possibilité de revenir temporairement en arrière jusqu’à ce que le correctif soit appliqué si vous rencontrez des problèmes.
Devriez vous éviter les mises à jour pour cette raison ? Non, car elles contiennent souvent des améliorations de sécurité. Si elles ne sont pas mises à jour, elles peuvent causer davantage de dommages, car votre blog pourrait être exposé à des piratages et à des logiciels malveillants. Donc, plus vous mettez à jour tôt, mieux c’est.
Il convient toutefois de noter qu’avec les mises à jour majeures du noyau de WordPress, comme la version 5.0. Nombreux sont ceux qui reportent la mise à jour jusqu’à la sortie d’une version mineure telle que 5.0.1, 5.0.2, etc. Il s’agit d’une pratique courante et tout à fait acceptable. Il s’agit d’une pratique courante et tout à fait acceptable, tant que les blogueurs débutants comprennent qu’ils doivent mettre à jour le plus tôt possible. Laisser votre WordPress obsolète pendant une période prolongée augmente le risque de piratage. Faites le donc à vos risques et périls.
Modération des commentaires
Répondez aux commentaires quelques fois par semaine comme une tâche de maintenance de WordPress
Tout d’abord, vous devez répondre aux commentaires que vous recevez lorsque vous le pouvez. Si vous ne répondez pas actuellement aux commentaires, je vous invite à y réfléchir. Car même des personnes comme Neil Patel encouragent cette pratique.
En répondant aux commentaires, vous montrez à votre blog WordPress et à vous-même que vous êtes actif dans la communauté. Vous montrez que vous vous souciez de vos visiteurs. Et comme les visiteurs sont le pain et le beurre de tout blogueur, vous devez absolument vous en soucier.
Supprimez les commentaires indésirables et vérifiez vos filtres anti-spam.
En répondant aux commentaires, vous serez également en mesure de supprimer rapidement tout ce qui pourrait avoir échappé à vos filtres anti-spam. Laisser des commentaires spammy sur votre blog est un bon moyen d’effrayer les visiteurs.
Vous n’avez pas de filtre anti-spam ? Eh bien, installez en un dès maintenant !
Je vous recommande d’utiliser le plugin anti-spam Akismet WordPress et de vous assurer que vous modifiez les paramètres par défaut pour éviter que de vrais commentaires soient supprimés et perdus à jamais.*
Qu’est-ce que je veux dire par là ? Les filtres anti-spam sont un excellent moyen de couper les commentaires indésirables que vous pouvez recevoir sur votre blog WordPress. Mais ils ne sont pas parfaits et parfois les filtres anti-spam signalent des commentaires authentiques comme étant des spams. Juste parce qu’ils ont écrit quelque chose qui n’est généralement pas attendu.
Puisque cela se produit, c’est une tâche cruciale de maintenance de WordPress de vérifier les commentaires filtrés comme spam. Vérifiez qu’il n’y a pas de commentaires légitimes que vous aimeriez voir sur les articles de votre blog WordPress.
Si vous en repérez, assurez vous de les retirer du dossier spam. Généralement en les approuvant.
Une fois que vous avez vérifié les commentaires. N’attendez pas que le dossier spam se vide de lui-même au bout d’un certain temps. Videz le dossier spam vous-même. Ainsi, lorsque vous revenez pour vérifier. Vous n’aurez pas à revérifier les anciens commentaires. Cela vous aidera à rendre cette tâche ennuyeuse aussi rapide et indolore que possible.
En outre, si vous trouvez qu’Akismet n’est pas votre tasse de thé. Il existe quelques alternatives gratuites que vous pouvez essayer à la place :
Réduire l’hypertrophie de votre base de données WordPress
Ensuite, examinons la maintenance de WordPress qui concerne la base de données.
Pourquoi vous devez faire une maintenance régulière de WordPress pour optimiser votre base de données
Pensez à votre tout nouveau blog et à sa base de données comme à un nouveau PC. Lorsque vous l’avez acheté pour la première fois, ou tout autre objet neuf d’ailleurs. Il était tout neuf et étincelant et fonctionnait au maximum de ses performances !
Au fil du temps, à mesure que votre blog est utilisé et que des informations sont stockées ou supprimées. La base de données peut s’encombrer de choses dont vous n’avez pas vraiment besoin. S’il s’agissait d’un PC, vous envisageriez une défragmentation ou un nettoyage des fichiers. Tout ce qui est nouveau serait également nettoyé, n’est-ce pas ?
Donc, ce que j’essaie de dire. C’est que les heures supplémentaires de votre base de données WordPress ont besoin d’un nettoyage de temps en temps. Pour que l’accumulation de déchet puisse être éliminée. Une fois nettoyée, elle sera encore plus performante et presque comme neuve. Votre blog WordPress répondra plus rapidement et la taille de son fichier sera réduite. Un gagnant-gagnant pour tous, si vous voulez mon avis.
Quelles sont les principales causes de gonflement de la base de données WordPress ?
Au cas où vous vous poseriez la question, tout ce qui est lié à votre blog crée des lignes dans votre base de données. Comme chaque image, commentaire, plugin et plus encore.
Chaque fois que vous supprimez quelque chose, une ligne dans la table de la base de données est supprimée, mais l’espace utilisé par cette ligne reste. Avec beaucoup d’espaces vides supplémentaires dans votre base de données, cela ralentit progressivement la vitesse à laquelle votre site Web peut trouver les rangées dont il a besoin. Pensez simplement au nombre de fois où vous avez supprimé l’une de ces lignes depuis que vous avez commencé un blog WordPress. Cela vous donnera une idée approximative de la quantité d’espace libre qui peut se trouver dans votre base de données en ce moment.
Même les commentaires de spam que vous filtrez et supprimez, peuvent prendre un espace précieux dans votre base de données !
Limitez les révisions d’articles pour limiter l’engorgement de votre base de données
Les révisions d’articles sont un autre grand responsable de l’engorgement de la base de données de WordPress. A moins que vous n’ayez pas modifié certains paramètres. Chaque fois que vous enregistrez et mettez à jour un article ou une page de blog. Une nouvelle copie de révision de cette page sera créée dans la base de données. Imaginez toutes ces modifications et sauvegardes fréquentes que vous faites chaque fois que vous écrivez un nouvel article de blog. Probablement des dizaines, oui ?
Eh bien, il existe une solution à ce problème. Envisagez de définir une limite de révision pour aider à garder les choses un peu plus sous contrôle automatiquement si vous créez régulièrement de nouveaux articles. Vous devez toujours effectuer une maintenance WordPress sur votre base de données, mais en limitant les révisions, vous pouvez limiter l’impact qu’elles ont sur les performances de votre blog.
Optimisez votre base de données WordPress avec WP Optimize
Pour optimiser votre base de données WordPress, il existe plusieurs plugins qui le feront pour vous. Mon préféré est WP Optimize car il est simple à utiliser. Il suffit de l’installer, de sélectionner vos options et de l’exécuter. Il fera même une sauvegarde pour vous si vous avez installé UpdraftPlus. De plus, il a la possibilité de programmer des nettoyages.
Vérifiez les liens brisés
Au fur et à mesure que votre blog se développe, vous aurez un nombre croissant de liens externes et internes. Plus il y en a. Plus ils sont difficiles à vérifier et plus ils risquent d’être cassés. Les sites Web et les URL sont ajoutés, modifiés et déplacés en permanence.
Les liens brisés sont terribles pour l’expérience de vos visiteurs. N’est-il pas frustrant de cliquer sur un lien pour s’apercevoir qu’il ne fonctionne pas ?
C’est pourquoi l’utilisation du plugin Broken Link Checker sur une base régulière. Dans le cadre de votre maintenance WordPress, vous pouvez économiser des heures de travail. Tout en gardant les visiteurs heureux et la qualité globale de votre blog élevé.
Si vous préférez, vous pouvez utiliser le Screaming Frog SEO Spider pour trouver les liens brisés.
Il y a seulement un aspect que vous devez garder à l’esprit. Effectuez ces vérifications en dehors des heures de pointe. En effet, le vérificateur de liens brisés, en particulier, peut-être très gourmand en ressources.
Corriger ou rediriger les pages 404 cassées
Après avoir trouvé des liens brisés, vous devrez trouver comment les réparer. Le plugin Broken Link Checker vous permet de mettre à jour les liens brisés sur votre blog WordPress. Mais pour les liens provenant d’un site web externe, vous devrez mettre en place des redirections 301. Ce qui peut facilement être fait en utilisant le plugin Redirection. Pour plus de détails sur la façon de les mettre en place, je vous recommande de lire ce guide pour débutants sur la création de redirections dans WordPress.
Supprimez les contenus inutiles
Vos tâches de maintenance de WordPress devraient également s’étendre à la suppression des ressources dont vous n’avez plus besoin. Il y a une grande variété d’éléments que vous devriez supprimer et auxquels vous ne pensez peut-être pas. Tous ces éléments peuvent ajouter un poids supplémentaire à votre blog WordPress. Non seulement cela, mais ils peuvent gonfler vos sauvegardes et aspirer l’espace disponible sur votre hébergement web.
Je parle de la suppression de tous les fichiers dont vous n’avez plus besoin et que vous n’utilisez plus. Ainsi que les anciens thèmes. Faites attention à ne pas supprimer les thèmes parents ou enfants si vous les utilisez. Vous pouvez également libérer de l’espace si vous désactivez et désinstallez les plugins que vous n’utilisez plus.
Essayez de supprimer les images et autres contenus de votre bibliothèque multimédia WordPress dont vous n’avez pas besoin. Idéalement, essayez de le faire au fur et à mesure. Comme il peut être difficile d’identifier les fichiers que vous utilisez ou non des semaines plus tard.
Vous devriez également envisager de vider les dossiers de la corbeille pour les articles, les pages et les commentaires. Par défaut, lorsque vous les supprimez, ils restent dans le système pendant 30 jours. Au cas où vous décideriez de les restaurer. C’est une longue période pour laisser trainer de tels fichiers. D’autant plus que vous ne devriez supprimer que les fichiers dont vous êtes sûr de ne plus vouloir.
Si aller régulièrement dans vos dossiers pour effectuer cette maintenance WordPress vous semble fastidieux. Alors, vous pouvez toujours envisager d’ajuster l’intervalle de vidage automatique de la corbeille de 30 jours. Pour améliorer la rapidité avec laquelle la corbeille est vidée pour vous.
Vérifiez votre blog WordPress dans la Google Search Console
Si vous n’avez pas encore configuré votre blog WordPress avec la Google Search Console. Alors vous manquez certains détails cruciaux qui peuvent vous aider à repérer les problèmes de référencement et ce qui fonctionne actuellement pour vous.
Ce guide complet de la Google Search Console est incroyablement détaillé mais aussi très long. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une tâche de maintenance en soi. Il vaut la peine d’être lu pour s’assurer que tout est correctement configuré pour votre blog. Vous seriez choqué de voir à quel point il est facile de tout gâcher. Je sais que c’est une erreur que j’ai commise lorsque j’étais nouveau.
Bien que ce ne soit pas spécifique à Google Search Console, taper dans une recherche google Site:yourdomain.com peut également vous donner une excellente idée de l’aspect de vos pages dans le moteur de recherche pour les autres. Cette recherche rapide peut vous aider à repérer des titres trop longs, des méta-descriptions manquantes ou même des pages piratées.
Oh, et l’ai-je mentionné ? Vous devez vous assurer de revoir vos balises Title et Meta Description pour tous vos articles et pages. Idéalement, vous devriez avoir défini toutes ces balises lorsque vous les avez créées. Mais juste au cas où vous ne l’auriez pas fait. Le plugin Yoast SEO permet de les modifier en un tournemain. Il vous donne même plusieurs conseils sur la façon d’écrire et de tirer le meilleur parti de ces méta-descriptions.
Mise à jour du contenu obsolète
Vous avez déjà consulté une page Web pour constater que les informations qu’elle contient ne sont pas du tout à jour ? Je parie que vous avez quitté cette page pour aller ailleurs dès que vous l’avez remarqué, non ?
Eh bien, c’est pourquoi la mise à jour de votre contenu est une tâche importante de la maintenance de WordPress. En fait, il existe de nombreuses façons différentes de mettre à jour les anciens articles de votre blog pour augmenter votre trafic !
C’est l’une des tâches de maintenance WordPress qui prend le plus de temps par rapport aux autres ici. Il est donc préférable de réserver du temps à cette tâche.
Malgré cela, c’est du temps bien dépensé. Pensez y de cette façon. Il vous faut probablement beaucoup moins de temps pour mettre à jour un article ou une page. Par rapport à la création d’un nouveau contenu à partir de zéro. De cette façon, vous tirez le maximum de profit de votre contenu.
Oh, et n’oubliez pas ! Vous devez également mettre à jour votre pied de page de copyright chaque année. Cette petite section de votre blog WordPress est facilement négligée. N’oubliez donc pas cette tâche de maintenance de quelques secondes !
Testez l’expérience utilisateur de votre site Web
Combien de fois naviguez vous sur votre blog WordPress ? Savez-vous que toute votre navigation fonctionne ? L’avez-vous testée vous-même ?
Tous ces éléments, et bien d’autres, sont des points de passage obligés pour vos visiteurs lorsqu’ils se rendent sur votre blog WordPress. C’est pourquoi vous devriez régulièrement naviguer sur votre propre blog en utilisant une gamme de navigateurs et d’appareils différents.
Voici quelques points sur lesquels vous pouvez vous concentrer :
- Formulaires de contact et de newsletter
- Navigation
- Boutons de médias sociaux
- Temps de chargement
- Liens de téléchargement
- Section des commentaires
- Annonces et fenêtres pop-up
Tous ces éléments et tous les autres auxquels vous pouvez penser et avec lesquels vos visiteurs interagissent quotidiennement. Vous devez les vérifier régulièrement. Lorsque vous vérifiez ces aspects de votre blog, veillez à le faire dans un onglet privé ou en mode incognito. Testez également avec différents navigateurs et, si possible, avec votre smartphone et votre tablette.
Vous ne saurez jamais si tout fonctionne comme prévu. Ou s’il y a quelque chose qui donne à votre public une expérience négative. Si vous ne vérifiez jamais l’expérience de la navigation sur votre blog. C’est pourquoi cette tâche de maintenance de WordPress est si vitale. Et pourtant si facilement oubliée.
Vérifiez la vitesse de votre site web
Un autre aspect crucial de votre blog WordPress que vous devriez vérifier, et qui est un peu plus difficile à suivre, est la vitesse de votre site web.
Les pages de votre blog se chargent elles rapidement ? Se chargent elles en moins de 3 secondes ? Ces questions ne sont pas les seules à être importantes. Mais votre vitesse est-elle restée rapide ? Ou est-ce que quelque chose que vous avez changé a eu un effet sur votre site sans que vous le sachiez ?
L’optimisation de la vitesse de votre site Web est importante pour le succès de votre blog. Mais beaucoup de gens s’arrêtent une fois qu’ils ont atteint le chiffre magique qu’ils visent. Le fait est que la vitesse de votre site web peut encore changer après que vous l’ayez optimisé. C’est pourquoi il est vital pour la maintenance de WordPress de la vérifier.
L’ajout de nouveaux plugins, la modification de la façon dont vous créez vos images, le changement d’hébergeur et bien d’autres choses encore peuvent modifier la vitesse de chargement de votre blog. Mais si vous ne la surveillez pas. Vous ne saurez pas si ces changements sont pour le bien ou nuisent plutôt à votre blog. Certains peuvent tout simplement n’avoir aucun effet du tout.
Comment suivre efficacement la vitesse de votre site Web de blog WordPress
Alors comment faire pour suivre la vitesse de votre blog WordPress ?
Eh bien, c’est simple. Testez simplement les pages de votre blog dans un test de vitesse de site web de temps en temps. En fait, si vous pouvez en faire un, avant et après avoir installé un nouveau plugin WordPress. Vous pourrez alors rapidement identifier les plus encombrants avant qu’ils n’aient un impact significatif sur vos performances.
Quel test de vitesse de site Web devriez vous utiliser ? Il y a 5 tests de vitesse de site web que j’ai comparés en détail. Mais si vous voulez une réponse courte, utilisez Pingdom. Il fournit des résultats détaillés et faciles à comprendre.
Ce que vous pouvez essayer si la vitesse de votre site Web WordPress est lente
Si vous trouvez que la vitesse de votre site Web est lente, envisagez de repenser vos plugins. Ou essayez d’ajouter un plugin de cache si vous ne l’avez pas encore fait.
En outre, vous devez absolument vous assurer que vous optimisez vos images. La réduction de la taille des images sur le Web est l’un des principaux moyens de réduire le chargement des pages. Il existe même des plugins WordPress qui peuvent vous aider à automatiser cette tâche de maintenance WordPress. Assurez vous simplement que vous utilisez les bons plugins de compression d’image WordPress, car ils ne sont pas tous égaux.
De plus, il existe de nombreux autres moyens adaptés à WordPress pour optimiser la vitesse de votre site Web, même si vous êtes un débutant.
La sécurité de votre blog WordPress
Enfin, une tâche massive et super cruciale de maintenance de WordPress que vous devriez sans aucun doute faire, est votre sécurité.
Croyez le ou non, tous les logiciels malveillants ou les hacks ne sont pas évidents. Il pourrait y avoir un code malveillant sur votre blog WordPress sans même que vous le sachiez.
Alors, que pouvez-vous faire pour aider à prévenir et à repérer de tels problèmes ?
Eh bien, la première chose à faire. C’est d’avoir un plugin de sécurité comme WordFence Security ou All In One WP Security & Firewall. Utilisez l’un de ces plugins pour effectuer des analyses de votre WordPress une fois par mois. Ils ajouteront également une protection supplémentaire au jour le jour.
Vous devriez également envisager de vérifier votre site Web par le biais du Sucuri Site check sur une base mensuelle. Cela ne prend que quelques minutes et vous donnera également des conseils de sécurité spécifiques pour votre blog. que vous avez peut-être oublié de mettre en place lorsque vous avez créé votre blog.
Récapitulatif de vos tâches d’entretien de WordPress
Voilà, c’est fait ! Toutes les tâches de maintenance de WordPress que vous devriez faire de temps en temps sur votre blog WordPress. Plus des tonnes de conseils et quelques tutoriels supplémentaires pour vous aider à démarrer, même si vous êtes un débutant de WordPress.
La maintenance de WordPress n’est pas difficile. Mais elle demande un peu de temps et d’efforts pour garder votre blog en pleine forme. Mais tout cela sera rentabilisé. En effet, votre audience et le trafic de votre blog peuvent vraiment bénéficier de certaines de ces tâches. D’autres vous aideront à protéger le dur labeur que vous avez accompli.
Alors faites vous une faveur à vous-même, à votre blog et à votre public et commencez à mettre en place des tâches de maintenance WordPress dans votre programme de blog. Commencez petit à petit et passez aux tâches les plus longues.
Et si vous effectuez déjà certaines de ces tâches. Alors c’est génial ! Vous devez absolument continuer. Je sais que certaines de ces tâches ne sont pas les plus amusantes. Mais j’espère que les brillants bénéfices seront suffisants pour vous motiver à les accomplir.
Si vous avez trouvé cet article utile, prenez quelques secondes pour le partager sur votre plateforme de médias sociaux préférée !