L’IA Bard de Google débarque enfin,4 choses à savoir sur ce concurrent de ChatGPT. La nouvelle version de l’IA générative d’OpenAI, GPT-4, a été récemment lancée, suscitant une grande attente pour le lancement du chatbot Bard de Google. Bien que Google ait récemment publié un billet de blog invitant les internautes à tester Bard. Il s’agit toujours d’une version limitée et non d’un lancement officiel. Pour l’instant, seule une poignée d’internautes peuvent y accéder en s’inscrivant sur une liste d’attente, et la disponibilité reste très limitée.
1. Bard arrive seulement dans 2 pays
Actuellement, seuls les résidents des États-Unis et du Royaume-Uni peuvent bénéficier de l’invitation publiée par Google. Si vous habitez l’un de ces deux pays. Vous pouvez vous inscrire sur bard.google.com pour rejoindre la liste d’attente et être averti lorsque votre tour arrivera.
Google prévoit d’étendre la disponibilité de son chatbot à d’autres pays et langues, mais aucune date précise n’a été communiquée. On peut espérer que la société profitera de l’événement Google I/O en mai pour annoncer de nouvelles fonctionnalités pour son écosystème et peut-être rendre le chatbot plus accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs.
2. Une version imparfaite, Google assume
Tout comme ChatGPT et les autres intelligences artificielles génératives les concurrent de ChatGPT, Bard n’est pas exempt de défauts et peut produire des erreurs. Dans son annonce, Google met en garde les utilisateurs en soulignant que les LLM (les modèles de langage utilisés par Bard, ChatGPT, etc.) ont des imperfections. Ces modèles apprennent à partir d’un large éventail d’informations qui reflètent les préjugés et les stéréotypes du monde réel. Ce qui peut parfois entraîner des résultats biaisés. Ils peuvent également fournir des informations inexactes, trompeuses ou fausses, tout en étant présentés avec confiance, comme le précise la publication de la firme de Mountain View.
3. À quoi Bard va-t-il servir ?
Les intelligences artificielles telles que Bard ou ChatGPT ont un nombre infini d’utilisations potentielles. Dans son article de blog, Google propose plusieurs exemples de situations dans lesquelles son chatbot pourrait s’avérer utile. Selon l’article de Google, on peut demander à Bard de fournir des conseils pour atteindre un objectif. Tel que lire plus de livres cette année, expliquer la physique quantique en termes simples ou stimuler la créativité en décrivant un article de blog.
Cependant, Google ne compte pas s’arrêter là et prévoit déjà d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à Bard. Dans une future version. Il devrait être capable de générer du code, de prendre en charge plus de langues et de fournir des expériences multimodales. En devenant multimodal, Bard pourra traiter des formats autres que le texte, tels que des images.
4. Quels liens avec Google Assistant ?
Si vous utilisez les produits de Google. Vous pourriez déjà imaginer comment l’entreprise pourrait intégrer Google Assistant sur les smartphones et les enceintes connectées grâce à Bard. Cependant, la société n’est pas pressée de le faire pour le moment. Google a déclaré que Bard était un service distinct et expérimental de Google Assistant, selon 9to5Google.
Malgré cela, la firme a reconnu que les deux initiatives pourraient se croiser et se compléter mutuellement. Google est toutefois très prudent dans son approche et a précisé dans son annonce qu’elle utilise les commentaires des testeurs pour développer Bard de manière responsable.