Zakaria Mahboub, Développeur web à Casablanca

Tendances du design Web 2021 : le rapport de Editor X

À la suite de tous ces bouleversements et changements survenus en 2020, le paysage change. Editor X , une...

Tendances du design Web 2022 : le rapport de Editor X

À la suite de tous ces bouleversements et changements survenus en 2020, le paysage change. Editor X , une plate-forme de création site Web pour les concepteurs, a récemment lancé un mini-site couvrant les tendances du design Web de 2022 – et il semble que le Web va être très différent de celui de ces dernières années.

Tendances du design Web 2022 : le rapport de Editor X

Le reportage interactif, publié sur Shaping Design , passe en revue des dizaines d’exemples de sites qui tentent de proposer des solutions originales et inattendues. Il ne s’agit pas seulement d’exemples. La vitrine explique comment les concepteurs vivent les répercussions de l’année écoulée et partagent leurs idées sur l’avenir de la conception d’écrans.

L’expérience entière a quelques joyaux cachés en elle-même, et elle est construite sur la plate-forme Editor X. Il est livré avec des interactions et des exemples qui mettent en valeur ces tendances du design Web à venir. Jetons un coup d’œil à certains d’entre eux un peu plus en détail.

Votre Interface Utilisateur, Par Vous

Les consommateurs sont souvent disposés à fournir des détails sur leurs préférences pour les bons types d’ expériences personnalisées . Cependant, cela oblige les marques et les designers travaillant pour ces marques à décider quelles seront ces personnalisations. Généralement, cela prend la forme de recommandations personnalisées ou de messages basés sur l’historique des visiteurs ou des clients avec le site Web.

Cependant, nous pourrions nous attendre à une couche d’expérience utilisateur légèrement différente à venir. Des interfaces qui s’ajusteraient de manière encore plus significative en fonction des préférences de l’utilisateur. Cela ne concerne pas seulement le réglage du mode sombre/clair. Les thèmes de couleur, la taille et l’espacement du texte, la réduction des mouvements et l’accessibilité en général.

Les interfaces changeraient en fonction de la connectivité disponible (devrions-nous vraiment charger les polices Web et la parallaxe sur une connexion 3G lente ?). La mémoire de l’appareil, mais aussi les intérêts personnels et les préférences des produits. Et du coup, on s’intéresse à des interfaces qui deviennent singulières à chaque client. Reflétant son goût, son style, son identité. En tant que concepteurs, nous irons au-delà de la conception de systèmes de conception et créerons un éventail dynamique d’expériences. Un type particulier pour chaque client.

Design Activisme : Les Marques Prennent Position

Lorsqu’une marque ne s’exprime pas en faveur d’une cause, elle soutient en fait le statu quo. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux clients choisissent de soutenir les marques et les produits avec lesquels ils se connectent bien au-delà de la qualité du produit qu’ils servent. Le produit est toujours incarné par les personnes qui interagissent avec lui. Et comme ces personnes ont des valeurs et des principes. Elles doivent également trouver une représentation dans la voix de la marque pour se sentir connectées au produit.

Et lorsque les marques décident de prendre publiquement position pour quelque chose en quoi elles croient. Elles doivent parler avec des visuels audacieux et emblématiques qui défendent également ce qu’ils représentent. C’est devenu très clair l’année dernière avec des graphiques de protestation et des campagnes appelant à la justice raciale, environnementale et politique. En 2022, l’activisme social ne restera pas tranquille derrière une seule page sur le bienfait ou les valeurs de l’entreprise. Au lieu de cela, nous devrions nous attendre à ce que davantage de marques, d’agences et de designers déclarent avec audace ce qu’ils représentent.

En conséquence, nous pourrions voir des ressources de conception plus uniques et sur mesure. Telles que des polices de caractères, des illustrations et des jeux d’icônes personnalisés. Les designers devront réagir rapidement aux événements en cours. En créant et en intégrant des visuels audacieux qui envoient un message sans équivoque de solidarité et de soutien.

Nous devrions également voir des voix et des messages plus diversifiés et inclusifs dans les illustrations, le langage et les messages promotionnels. Ainsi que davantage de campagnes soutenues et activées par les marques et les designers les présentant.

Sensibilité Et Voix Optimiste

Alors que le monde traverse une période difficile et isolée, pour beaucoup d’entre nous. Rester optimiste quant à l’avenir est la seule façon de faire face à la situation. L’année dernière peut être considérée comme une réinitialisation globale de pratiquement tout ce à quoi nous avons été habitués dans nos vies. Une période qui nous a obligés à repenser nos valeurs. Nos principes, nos points de vue et nos relations avec les personnes qui nous sont chères.

Il n’est donc pas surprenant que nous nous attendions à un ton calme, édifiant et ludique véhiculé dans les messages partout sur le Web. Les couleurs et la typographie seront plus légères, plus lumineuses, pleines d’espoir et encore plus rêveuses. Nous devrions voir des attributs plus authentiques, honnêtes et personnels dans la conception numérique. Les gens n’ayant pas peur de montrer ce qui compte pour eux et comment ils se voient vraiment. Comme nous sommes tous dans le même bateau, les interfaces et les marques devraient devenir plus sensibles et bienveillantes. Peut-être avec une dose d’humour et se concentrer sur le bien-être émotionnel.

Pour les designers, cela signifierait des illustrations et des palettes de couleurs énergiques, des expériences accessibles, un ton amical et encourageant et un message positif et édifiant – tous ensemble, favorisant un sentiment d’optimisme et de bien-être.

De plus, les concepteurs se réapproprient la technologie et accordent la priorité aux humains. Nous examinerons des espaces Web plus inclusifs et plus sûrs pour des conversations véridiques. Cela signifie également une plus grande importance accordée au suivi:

  • à la confidentialité,
  • à la protection des données et
  • à l’empreinte carbone des plateformes en ligne.

Afin de contribuer à faire du Web un environnement meilleur et plus sûr pour les personnes et la planète.

Touche Rétro

Dire que nous sommes pleinement ancrés dans le monde numérique serait un euphémisme. Mais il n’est sûrement pas facile d’abandonner le monde numérique alors que le Web rend nos vies et notre travail tellement plus faciles (parfois). Pourtant, quand nous regardons en arrière aujourd’hui. Nous passons souvent à côté des moments où les choses étaient un peu différentes. Là, nous ne revenons pas seulement quelques années en arrière. Mais même au-delà, avec des designers qui utilisent tout, des disquettes aux tampons vintage pour apporter une touche rétro à leurs créations.

Après un long règne de l’esthétique plate. Nous sommes maintenant à la recherche de façons nouvelles et contemporaines d’ajouter de la profondeur à nos expériences en ligne. Afin que les choses qui étaient partout sur le Web au début des années 2000 soient peut-être à nouveau à la mode. Les objets de la vie personnelle.

  • Des mises en page un peu plus originales et moins prévisibles
  • Des textures
  • Des motifs et même du pixel art.

Ironiquement, de tels sites Web ne sont pas faciles à créer de nos jours car ils renversent bon nombre des directives et des règles auxquelles nous sommes habitués depuis plus d’une décennie. Mais dans le monde qui est remarquablement similaire, être différent attire l’attention et attire l’attention. Ainsi, les marques qui veulent se démarquer doivent également se démarquer dans leurs expériences numériques. Il ne devrait donc pas être surprenant de voir des modes de mise en page et d’interaction inhabituels, des conceptions thématiques.  Eventuellement avec une pincée de nouvelle vieille touche rétro.

En Conversation Avec Des Designers De Premier Plan

Pour mieux observer les implications de 2020 sur l’industrie du design, Shaping Design s’est également entretenu avec des designers de premier plan pour en savoir plus sur leur année écoulée, ainsi que sur leurs espoirs pour l’avenir.

Dans une série d’entretiens honnêtes et intimes , des designers tels que Debbie Millman et Natasha Jen et Marina Willer de Pentagram discutent de leur passage au travail à distance , des tensions sociales et raciales et de la crise climatique qui a fait de 2020 une année pas comme les autres.

Pour de nombreux professionnels de la création, cette année a été véritablement transformatrice. Mitzi Okou, co-fondatrice de  » Where Are the Black Designers « , a récemment quitté son travail dans le domaine de la technologie afin d’amplifier les voix noires dans le design. « Si vous m’aviez dit il y a trois ans que je deviendrais une militante ou une militante du design. En particulier une militante du design racial, je vous aurais ri au nez », dit-elle.

D’autres partagent un sentiment similaire. L’année entière a conduit le designer Aarron Walter à quitter son emploi au profit d’un nouveau rôle chez Resolve to Save Lives. Une organisation à but non lucratif de santé publique. « La pandémie m’a amené à réfléchir à la façon dont je passe mon temps », contemple-t-il. « Il est devenu clair que je voulais faire quelque chose pour le plus grand bien. Ou faire un travail qui contribue au monde d’une manière significative. »

Toutes des histoires merveilleuses par de merveilleux designers qui offrent une perspective personnelle unique sur la façon dont ils ont réussi à traverser 2020 et ce que l’année a signifié à la fois pour leur vie personnelle et leur carrière.

Vous pouvez trouver plus de détails sur les expériences de ces designers dans « Les designers discutent de l’impact de 2020 sur l’industrie », également publié sur Shaping Design.

Conclusion

Le monde a changé, et notre rôle de designers aussi. Nous ne savons jamais ce que l’avenir nous réserve, mais en fin de compte. Nous le façonnons et nous pouvons apporter plus de changements positifs au monde que nous ne le pensons souvent. Alors peut-être que l’année prochaine, lorsque nous examinerons les tendances à venir dans la conception numérique. Nous serons ceux qui apporteront ces tendances du design Web en premier lieu.

Vous pouvez trouver l’intégralité du rapport sur les tendances du design web 2022 avec des exemples et des références sur les tendances du design web de 2022 .