Développeur web Drupal vs Wordpress Expert Seo Casablanca

WordPress vs Drupal en 2022

WordPress vs Drupal

Choisir le bon système de gestion de contenu pour votre site Web n’est pas chose facile. Il y a de nombreux éléments à prendre en considération lors du choix de votre plateforme.

Lorsqu’il s’agit de créer un site Web, il est impératif de choisir le système de gestion de contenu qui vous convient le mieux. Ces systèmes offrent différentes options dans la manière de créer et de gérer le contenu de votre site. Par conséquent, la sélection de la bonne plateforme est un choix qui ne doit pas être pris à la légère.

Heureusement, il existe de nombreux systèmes de gestion de contenu (CMS) adaptés aux différents souhaits de chaque utilisateur. WordPress et Drupal sont deux des systèmes de gestion de contenu les plus répandus dans le monde, et le débat est permanent pour savoir lequel est le meilleur.

WordPress vs Drupal

Lors du choix du meilleur CMS, de nombreux éléments doivent être pris en compte, notamment la facilité d’utilisation, les coûts de développement, ainsi que les thèmes et les plugins.

Drupal et WordPress existent tous deux depuis le début des années 2000. WordPress a été lancé en 2003 et a été élu système de gestion de contenu le plus populaire au monde, équipant 39,5 % de tous les sites Web.

Drupal, quant à lui, a fait surface en 2000 et alimente 2,3 % de tous les sites Web.

Vous savez donc que vous voulez créer un site Web.

Que faire maintenant ?

Il y a de nombreux éléments à prendre en considération lorsque vous hésitez entre Drupal et WordPress.

Principales entreprises qui utilisent WordPress

Les entreprises notables qui utilisent WordPress sont:

  • Université de Washington
  • Sony Mobile
  • Mercedes Benz
  • The New Yorker

Grandes entreprises qui utilisent Drupal

Les entreprises notables qui utilisent Drupal sont:

  • Nasa.gov
  • Université du Colorado
  • The Economist

Part de marché de WordPress

WordPress est la plateforme qui compte les 10 millions de sites les plus consultés dans le monde et détient une part massive de 64 % du marché des CMS. Il s’agit, dans l’ensemble, du CMS le plus répandu sur l’internet et les statistiques montrent que sa croissance ne fait qu’augmenter.

Part de marché de Drupal

Drupal détient 4,6 % des parts de marché des CMS en ligne, bien qu’il existe depuis plus longtemps que WordPress. Cela peut probablement s’expliquer par le fait que WordPress est le plus convivial des deux.

Courbe d’apprentissage et facilité d’utilisation de WordPress

Grâce à ses thèmes et plugins facilement personnalisables, WordPress est un site facile à utiliser et à gérer pour les non-développeurs.

WordPress propose des milliers de thèmes gratuits adaptés à tout type de site Web, qu’il s’agisse d’une petite entreprise, d’un blog ou d’une boutique en ligne. Les thèmes WordPress sont également facilement modifiables, ce qui permet de modifier les arrière-plans, les couleurs, les logos et les curseurs. Cela permet aux utilisateurs d’avoir la liberté de personnaliser leur site WordPress et d’ajouter leur propre touche de créativité sans avoir à écrire de code.

WordPress fournit de nombreux plugins, et propose 53 000 plugins gratuits, ainsi que de nombreux autres plugins premium.

WordPress permet la mise à jour des plugins et des thèmes à partir d’un tableau de bord d’administration facile à naviguer. Si vous optez pour WordPress, vous bénéficierez d’une grande souplesse en matière de développement personnalisé. Les utilisateurs de WordPress peuvent obtenir des résultats haut de gamme sans l’aide de développeurs web chevronnés.

Courbe d’apprentissage et facilité d’utilisation de Drupal

Alors que WordPress est objectivement plus facile à utiliser, même pour les utilisateurs novices dans le domaine du développement web, Drupal nécessite souvent un développeur expérimenté pour obtenir des résultats décents. En effet, les sites Web Drupal sont souvent constitués de thèmes codés sur mesure.

La version de Drupal des plugins est appelée modules, et la plate-forme en possède 39 000. Dans Drupal 8, ils offrent à peu près les mêmes fonctionnalités que les plugins WordPress. Les modules permettent aux utilisateurs de créer des fonctionnalités avancées, sous la forme de formulaires de contact, de zones d’adhésion, de sections de commentaires, d’analyses et plus encore. Pour mettre à jour ou installer des modules dans Drupal, vous aurez besoin de l’aide d’un développeur.

Prix de WordPress vs Drupal

Bien que les deux systèmes de gestion de contenu (CMS) soient gratuits au départ, certains coûts doivent être pris en compte ultérieurement.

Pour le site lui-même, WordPress est gratuit. Cependant, l’enregistrement du nom de domaine, l’hébergement, la sécurité, ainsi que les thèmes premium, ont un coût supplémentaire. Le coût du site web dépend donc du degré de personnalisation du site.

Le plus souvent, le coût de démarrage d’un site WordPress est inférieur à celui d’un site Drupal, car il n’est pas nécessaire de faire appel à un développeur pour obtenir des résultats optimaux. Si, plus tard, vous avez besoin d’un développeur, une personne formée à WordPress sera généralement moins chère que celle formée à Drupal, car elle est plus facile à utiliser.

Le coût de démarrage de Drupal est généralement plus élevé. Cela s’explique par le fait que pour obtenir des résultats satisfaisants, il faudra payer un professionnel. Et le plus souvent, il faudra employer une personne spécifiquement formée aux sites Drupal. En plus de cela, l’enregistrement du domaine, la sécurité et les thèmes premium sont des éléments à prendre en considération.

Les sites Drupal sont techniquement difficiles à créer, les coûts sont donc naturellement plus élevés. Cependant, une fois qu’un site Drupal a été créé, les développements ultérieurs sont peu coûteux.

Certains disent qu’à long terme, il est possible d’économiser de l’argent avec un site Drupal si vous savez que vos besoins vont évoluer en permanence.

Sécurité de WordPress vs Drupal

Lorsqu’il s’agit de comparer Drupal et WordPress en termes de sécurité des sites Web, Drupal arrive en tête et offre une sécurité de niveau entreprise.

En raison de sa sécurité de verrouillage très appréciée, Drupal est un choix populaire pour les sites gouvernementaux et les utilisateurs soucieux de la sécurité.

WordPress étant fortement tributaire d’extensions tierces, il est plus vulnérable aux pirates. Selon une étude réalisée par Wordfence, les vulnérabilités des plugins des sites WordPress représentaient 55,9 % de tous les points d’entrée connus des pirates.

Support communautaire de WordPress vs Drupal

En matière de support communautaire, WordPress et Drupal ont tous deux beaucoup à offrir. Étant donné que chacun d’entre eux est très apprécié, il existe de nombreux utilisateurs vers lesquels se tourner pour obtenir des conseils. Lorsque vous êtes en train de créer un site Web et que vous rencontrez un problème, il y a de fortes chances que d’autres personnes aient été confrontées aux mêmes difficultés et aient déjà les réponses pour résoudre le problème.

Support WordPress

Forum d’aide

WordPress propose un forum d’assistance où les utilisateurs peuvent demander de l’aide et attendre la réponse d’un membre expérimenté du personnel ou d’un expert de la communauté. Tout utilisateur a la possibilité d’accéder à cette fonctionnalité et de poster une question.

Assistance par chat en direct

En plus d’un forum d’assistance en ligne, WordPress offre une aide de haut niveau grâce à un outil d’assistance par chat en direct. Les utilisateurs ont la possibilité d’accéder à une aide personnalisée par téléphone avec un ingénieur de site Web. Gardez cependant à l’esprit que l’aide d’un créateur WordPress expérimenté n’est accessible qu’aux personnes disposant d’un plan WordPress payant, tel que le plan Premium ou Business. Les abonnés à WordPress gratuit ont la possibilité de profiter des forums en ligne et de la documentation d’assistance.

Support Drupal

Comme WordPress, Drupal offre un outil de support en ligne sous la forme d’un forum. Drupal fournit un support 24/7 à sa communauté.

Forum de support

Un utilisateur de Drupal a la possibilité de poster des questions ou de répondre à des requêtes que d’autres personnes pourraient avoir. Cela crée un outil en ligne où les développeurs web peuvent facilement accéder à de multiples réponses à leurs préoccupations.

Documentation communautaire

En plus du forum en ligne, Drupal propose une documentation communautaire qui est constamment mise à jour par la communauté Drupal et publiée sur leur site avec des réponses aux questions les plus courantes.

Chat en ligne

Comme pour WordPress, les développeurs qui utilisent Drupal disposent d’une option de chat en ligne pour permettre à leurs utilisateurs d’accéder à une assistance rapide et en temps réel. Cela permet aux questions des utilisateurs d’être traitées efficacement par des développeurs qualifiés.

SEO – Optimisation des moteurs de recherche

L’optimisation pour les moteurs de recherche est primordiale pour la santé de votre site. Sans cela, vous ne parviendrez pas à atteindre votre public et il vous sera difficile d’établir une présence en ligne réussie.

WordPress et Drupal sont tous deux de bons CMS pour le référencement. Lorsqu’il s’agit de choisir le bon CMS pour obtenir des avantages en matière de référencement, il est important de comprendre qu’aucun des deux n’est mieux classé que l’autre et que cela dépend en fait de l’efficacité avec laquelle le site Web a été développé. Google ne privilégie pas la plateforme que vous utilisez, mais plutôt l’efficacité avec laquelle vous utilisez les concepts d’optimisation des moteurs de recherche. Cela dit, WordPress est plus convivial et offre moins de marge d’erreur que Drupal, qui nécessite un développeur web expérimenté pour obtenir les meilleurs résultats.

Éléments de conception de WordPress vs Drupal

Ces deux systèmes offrent diverses options pour que la conception de votre site Web reste pertinente et à la pointe du progrès. Les ingénieurs mettent constamment à jour chaque CMS pour s’assurer que leurs thèmes sont en phase avec les demandes croissantes des clients et que les éléments de conception sont réorganisés en fonction des commentaires des clients.

Conception réactive

Au cœur de tout site Web réussi se trouvent des éléments de conception bien pensés. Les utilisateurs de WordPress et de Drupal ont la possibilité de choisir un thème responsive design. Cela crée de la cohérence et permet à un site web de répondre à de nombreuses capacités d’appareils différents.

Médias sociaux

WordPress et Drupal permettent aux utilisateurs d’ajouter des icônes de partage de médias sociaux, notamment : Facebook, Twitter, Google, Pinterest et Instagram, ainsi que d’autres. Si le thème choisi ne prend pas en charge ces icônes, vous avez toujours la possibilité d’installer des plugins pour permettre cette option.

WordPress vs Drupal : Personnalisation

Les thèmes WordPress, qu’ils soient gratuits ou premium, offrent des options de personnalisation. Cela permet aux utilisateurs d’être créatifs et de créer un site unique et authentique. Ils ont également la possibilité de sélectionner un thème préconçu s’ils le préfèrent. Sur WordPress, il est possible de choisir un thème qui se met à jour automatiquement. Ce qui garantit que votre site reste actuel et à la pointe du progrès.

Un site Drupal offre également ces options, mais, comme nous l’avons mentionné plus haut, l’obtention de résultats optimaux nécessite l’aide d’un professionnel.

Palette de couleurs et texte

Avec des préférences étendues pour les polices et les palettes de couleurs, les utilisateurs des deux CMS n’auront aucun mal à créer une personnalité pour leur site qui reflète au mieux leur personnalité ou leur marque.

Formulaires

Les formulaires permettent aux visiteurs de s’impliquer, que ce soit sous la forme d’un quiz, d’une zone de commentaires ou simplement d’un moyen de contacter le développeur du site. Il s’agit donc d’un élément de conception inestimable pour chaque site.

Avantages et inconvénients WordPress vs Drupal

En fin de compte, chaque option présente un ensemble d’avantages et d’inconvénients clés.

Avantages de Drupal

  • Ce CMS a été développé pour répondre aux besoins des professionnels, ce qui le distingue des autres concurrents.
  • Comme Joomla et WordPress, Drupal est une plateforme gratuite.
  • Permet de créer des designs complexes.
  • Mise en cache intégrée, qui assure une fonctionnalité rapide.
  • Sécurité haut de gamme.
  • Possibilité d’étendre les fonctionnalités.
  • Grande communauté en ligne.

Inconvénients de Drupal

  • Courbe d’apprentissage abrupte. L’interface complexe de Drupal est difficile à utiliser et nécessite généralement l’intervention de développeurs Drupal qualifiés.
  • Frais d’hébergement considérable.
  • Manque de modèles de conception gratuits de qualité.

Avantages de WordPress

  • Facile à utiliser. Les utilisateurs n’ont pas besoin de connaissances techniques pour tirer le meilleur parti de WordPress.
  • Gratuit pour commencer.
  • Nombreux plugins disponibles.
  • Favorable au référencement. WordPress indique les mots et les phrases les plus utilisés sur votre site pour augmenter le nombre de visiteurs.
  • Communauté Open-Source.
  • Faible coût.

Inconvénients de WordPress

  • Vulnérable en matière de sécurité.
  • Nécessité de procéder à des mises à jour fréquentes pour assurer le bon fonctionnement du site.
  • Vitesse lente des pages.

WordPress vs Drupal Résumé

En conclusion, il n’y a pas de réponse facile au débat WordPress vs Drupal. Il ne fait aucun doute que WordPress est plus facile à utiliser comparé à Drupal. Qui est certainement le CMS le plus complexe. Cela dit, en raison de sa complexité, il a beaucoup à offrir en termes de fonctionnalités avancées.

En fin de compte, tout dépend de vos objectifs en matière de développement web. Si vous cherchez à créer vous-même un site Web simple, tournez-vous vers WordPress. Il est facile à utiliser, propose de nombreux plugins et thèmes différents et s’installe rapidement.

Toutefois, si vous cherchez à créer un site très nuancé, alors Drupal pourrait très bien vous convenir. WordPress a été conçu à l’origine comme un CMS pour les blogs. Il n’a donc pas la même capacité à gérer de gros volumes de contenu. Drupal, en revanche, contient une fonction de mise en cache permettant la création de projets complexes et la capacité de traiter des charges d’informations plus importantes.

Si vous avez d’autres questions sur WordPress et Drupal, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Laissez un commentaire