Référencement SEO pour les débutants - Le guide facile

Référencement SEO pour les débutants – Le guide facile

Référencement SEO pour les débutants est un guide facile pour comprendre le référencement si vous avez peu ou pas d’expérience dans ce domaine.

Ce guide « Référencement SEO pour les débutants » vous aidera à mieux comprendre le référencement si vous envisagez de créer un blog.

Le référencement SEO est une pratique de marketing numérique qui consiste à augmenter le trafic d’un site web de manière organique.

Le trafic correspond au nombre de visiteurs que reçoit un blog ou un site Web.

L’optimisation des moteurs de recherche, comme son nom l’indique, consiste à optimiser le contenu d’un blog pour qu’il soit mieux classé dans les moteurs de recherche, tels que Google, Bing ou Yahoo.

Le contenu est en fait tout ce qui est publié sur un blog, des articles (texte) aux images, en passant par les vidéos, etc.

Pour être en mesure d’effectuer un référencement SEO, vous devez d’abord comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche.

Référencement SEO pour les débutants

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche fonctionnent en 2 phases.

Phase 1. Collecte des informations

Dans cette phase, les moteurs de recherche, par l’intermédiaire de robots araignées, recherchent tout le contenu disponible sur le web et lisent toutes les informations accessibles au public sur l’internet, à partir de tous les sites web.

C’est ce qu’on appelle le crawling.

Phase 2. Organiser l’information

C’est le travail le plus intéressant que font les moteurs de recherche.

Au cours de cette étape, les robots stockent toutes les informations qu’ils ont explorées et les organisent ensuite en catégories, de sorte qu’à chaque fois que vous lancez une recherche, vous recevez les résultats les plus pertinents pour ce que vous recherchez.

Comment font-ils ?

La façon dont les moteurs de recherche organisent l’information est basée sur un certain nombre d’algorithmes. Toutefois, l’un des éléments les plus importants pour les moteurs de recherche est constitué par les mots-clés.

Les mots-clés, comme leur nom l’indique, sont des mots qui servent de clé à une phrase entière, un concept, etc.

Par exemple, si vous voulez en savoir plus sur le référencement, vous allez probablement taper Réferencement SEO dans la recherche Google.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Cela signifie que les premiers résultats que vous voyez après avoir tapé une recherche dans Google sont des articles qui contiennent beaucoup de mots-clés, ce qui les rend pertinents pour cette recherche particulière.

« Cela signifie-t-il que si j’insère beaucoup de mots-clés dans mes articles, je serai bien classé dans Google ? »

Désolées de vous décevoir, mais les choses ne fonctionnent pas comme ça. Remplir vos articles de mots-clés ne vous mènera nulle part et votre blog peut même être pénalisé, car cette pratique est contraire aux directives de Google en matière de référencement.

Alors comment améliorer le référencement SEO de votre blog ?

Tout d’abord, si vous décidez de créer un blog ou d’ouvrir un site Web, vous devez vous assurer que Google est capable de le lire.

Si vous choisissez d’utiliser WordPress comme plateforme, ce que je vous conseille vivement, vous n’avez pas à vous en inquiéter car WordPress est compatible avec les moteurs de recherche.

Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’entrer dans les détails techniques pour que Google puisse lire votre blog. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est optimisé pour le référencement.

Pour améliorer votre référencement, vous devez effectuer un travail manuel important.

Titre de l’article

La première chose à faire est de commencer par le titre de vos articles de blog.

Bien que cela puisse sembler anodin, vos titres sont extrêmement importants pour le référencement SEO.

Comment optimiser vos titres ?

Prenons l’exemple de cet article.

Cet article explique le référencement d’une manière très conviviale, sans utiliser de vocabulaire technique, c’est pourquoi je l’ai nommé « Référencement SEO pour les débutants« .

Cela aidera les moteurs de recherche à comprendre que cet article explique ce qu’est le référencement et que c’est un bon guide pour améliorer le référencement pour quelqu’un qui n’a pas beaucoup de connaissances sur le sujet.

Une bonne alternative pour le titre de cet article serait « Comment fonctionnent les moteurs de recherche », mais comme je parle aussi de la façon d’améliorer le référencement, le titre « Le référencement SEO pour les débutants » est un meilleur choix.

En revanche, si j’avais intitulé cet article « Comment générer du trafic sur votre blog », cela aurait semé la confusion dans les moteurs de recherche, car je ne parle pas beaucoup de trafic dans cet article.

En résumé, assurez-vous que le titre décrit au mieux le sujet de votre article.

Corps du poste

C’est ici que le travail réel commence.

L’optimisation de votre article de blog pour le référencement peut prendre un certain temps. Si vous pensez que c’est en rédigeant les articles que le travail est le plus difficile, détrompez-vous.

Avant de vous lancer, vous devez comprendre que ce que le moteur de recherche Google aime, c’est un contenu de bonne qualité, adapté aux robots d’indexation et aux humains.

Comment créer un contenu convivial ?

Un contenu convivial est un contenu facile à lire et à parcourir.

Pour y parvenir, vous devez structurer vos articles de blog, de sorte que lorsque quelqu’un les passe en revue, il sache exactement à quoi s’attendre.

Titres

Les titres ou sous-titres sont essentiellement des balises (H1, H2, H3 et H4) et il est fortement conseillé de les utiliser pour structurer vos articles.

Lorsque vous ajoutez un nouvel article dans WordPress, par défaut vous aurez le bloc titre et le bloc paragraphe. Afin de créer un titre, appuyez simplement sur + dans le coin supérieur gauche pour ajouter un nouveau bloc, et choisissez le type de bloc que vous voulez.

Lorsque vous appuyez sur le bouton Titre, un nouveau bloc s’ouvre et vous avez la possibilité de choisir le type de titre que vous souhaitez pour ce bloc.

Cela permettra de structurer votre article avec des sous-titres (headings), ce qui permet aux utilisateurs de le filtrer avant de le lire et de mieux comprendre s’ils vont trouver ce qu’ils cherchent. Tout cela en donnant des informations aux robots d’indexation sur le contenu de l’article, comme les titres, qui sont en fait des balises.

Une fois que vous avez terminé les titres, il est temps d’optimiser l’article proprement dit.

Idéalement, vous devriez rédiger votre article dans un document Word et l’insérer ensuite dans WordPress.

Après avoir inséré l’article dans WordPress, vous devez suivre quelques étapes afin d’optimiser son référencement. Ne vous inquiétez pas, Référencement SEO pour les débutants vous couvre avec les directives suivantes :

Phrases courtes

Il est très important de se rappeler que, contrairement à l’écriture d’un roman, le blogging est une science, et que pour avoir un blog réussi, vous devez rester clair et simple.

Cela signifie des phrases courtes.

Essayez de diviser tous les longs paragraphes que vous avez en phrases courtes. Votre article sera ainsi plus facile à lire, et donc plus convivial pour l’homme et pour les moteurs de recherche.

Mots-clés

Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, les mots-clés sont la clé pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Il est important de savoir comment les utiliser, car c’est ce qui fait la différence entre un blog de qualité et l’ajout de mots-clés dans votre article pour le plaisir, ce qui peut vous pénaliser ou même entraîner la suspension de votre blog.

Il existe plusieurs outils qui peuvent vous aider avant de publier votre article, mais nous en parlerons dans un autre article.

En règle générale, vous devez utiliser le même mot-clé dans votre article, comme celui que vous avez utilisé dans votre titre. Pour tous les 100 mots, utilisez le mot-clé une fois. De plus, tous les synonymes ou mots-clés à longue queue contribuent à améliorer votre référencement SEO.

Un mot-clé à longue queue est une phrase de mots-clés qui contient au moins 3 mots.

Exemple :

Mot-clé : SEO
Mot-clé à longue traîne : Référencement SEO pour les débutants

Images

En fonction du type d’articles que vous publierez sur votre blog, vous voudrez peut-être inclure des images dans vos articles, ce qui est fortement recommandé.

Lorsque vous téléchargez des images dans votre article de blog, vous devez vous assurer que leur taille est optimisée.

En fait, vous devez réduire ou redimensionner vos images à la taille la plus petite possible, tout en veillant à ce qu’elles soient de bonne qualité.

Idéalement, vous devez les réduire à la taille à laquelle elles vont réellement ressembler dans l’article. Les tailles optimisées typiques pour les images sont de quelques centaines de kb.

Le redimensionnement des images est absolument obligatoire, car il aidera votre site Web ou votre blog à se charger rapidement, et les moteurs de recherche adorent les sites Web rapides, ce qui les fait remonter dans le classement.

De plus, lorsque vous téléchargez des images dans WordPress, au cours du processus d’importation de fichiers multimédias depuis votre ordinateur, vous devez prendre soin de plusieurs champs tels que le titre, la légende, le texte alternatif et la description.

Vous devez les remplir avec des mots-clés, car ils permettent à vos images d’apparaître sur Google et d’attirer du trafic vers votre article.

Une fois que tout cela fait. Cela devient un peu plus technique, mais n’ayez pas peur, car c’est extrêmement facile.

Snippet

Qu’est-ce qu’un extrait ?

Un extrait est un résumé du sujet de votre article et des informations. Qui apparaissent dans les résultats de Google sous le titre de votre article/blog.

Il ressemble à ceci :

zakaria mahboub Dévzeloppeur et expert seo à Casablanca

Afin d’aider les moteurs de recherche. Vous devez modifier votre extrait pour qu’il soit court et très concis et n’oubliez pas d’utiliser également vos mots-clés.

Si vous n’éditez pas votre extrait, Google extraira automatiquement le premier paragraphe de votre article et l’inclura dans votre extrait. Ce qui ne sera pas nécessairement le meilleur pour votre article.

Permalink

Qu’est-ce qu’un permalien ?

Un permalien est essentiellement l’URL d’une page ou d’un article de blog particulier. C’est celui qui apparaît dans la barre d’adresse du navigateur.

Vous pouvez modifier vos permaliens pour qu’ils décrivent votre article, pour qu’ils soient également le titre de l’article.

Liens

Avant d’appuyer sur le bouton « Publier », vous devez vous assurer que vous avez des liens sortants et internes.

Liens sortants : Il s’agit de liens qui sont censés vous mener ailleurs, que sur votre propre blog ou site Web. Si vous mentionnez un autre blog, par exemple, vous pouvez inclure un lien vers le blog en question.

Liens internes : ce sont les liens qui permettent aux visiteurs de naviguer facilement et de rester longtemps sur votre blog

Une fois que vous aurez vérifié tous les points ci-dessus avant de cliquer sur « Publier », vous serez prêt à partir.

Conclusion

Vous trouverez sur mon site mes dernières réalisations en tant que développeur web freelance à Casablanca. Chaque réalisation est le résultat de discutions et d’un travail en étroite collaboration entre le client et moi… Contactez votre expert seo Casablanca afin que nous puissions réaliser votre site internet à l’image de votre entreprise.

Laissez un commentaire