Conseils au développeur web débutant pour écrire un meilleur code, Expert Seo à Casablanca Développeur WordPress au Maroc

Conseils au développeurs web débutant pour écrire un meilleur code

Conseils aux développeurs pour écrire un meilleur code ! Vous vous êtes sûrement demandé un jour comment rendre mon code plus propre, meilleur et plus lisible ? Pour répondre à la question précédente, suivez ces conseils.

7 Conseils aux développeurs pour écrire un meilleur code

1. Conseils aux développeurs : Utilisez des noms descriptifs avec une signification expressive

Les règles d’utilisation des noms de variables et de fonctions doivent être bonnes et significatives. D’où:

  • Noms de variables : Le nom de la variable doit indiquer ce qu’il va faire.
  • Noms de fonction : le nom de la fonction doit exprimer ce qu’elle fera ou l’action qu’elle effectuera.

Notez la différence entre les deux exemples pour améliorer la compréhension :

Premier exemple (sans utiliser de noms descriptifs à sens expressif) :

Conseils pour écrire un meilleur code

Deuxième exemple (utilisant des noms descriptifs avec un sens expressif) :

Conseils pour écrire un meilleur code

2. Conseils aux développeurs : Écrivez de bons commentaires

Une des choses très très importantes est d’écrire des commentaires dans le code, par exemple vous trouvez un programmeur qui a codé plus de 1000 lignes de code et il n’y a pas un seul commentaire qui explique le travail de ce code !

Ce programmeur peut être qualifié de programmeur stérile ou complexe car il ne s’explique pas lui-même et le développeur qui développera ce code plus tard ! Par exemple que fait cette fonction ? À quoi sert cette fonction ? … etc.

Les programmeurs professionnels prennent toujours soin d’écrire des annotations sur chaque code pour rendre leur code clair et toujours le rendre meilleur !

Notez la différence entre les deux exemples pour améliorer la compréhension :

Premier exemple (sans utiliser de commentaires) :

Écrivez de bons commentaires

Deuxième exemple (à l’aide de commentaires) :

Écrivez de bons commentaires

3. Utilisez les normes d’écriture de code

Un bon code suit généralement certains critères pour le rendre 100% adaptés à l’écriture de code. Et écrire du code qui suit les normes logicielles facilite la lecture ou la modification du code par la suite !

4. Évitez les variables globales

Votre utilisation de variables publiques ou connues ou de noms de variables qui sont des mots réservés dans le langage dans lequel vous codez vous causera de très nombreux problèmes et votre code sera perdu, surtout si votre application ou votre projet comporte de nombreuses lignes de code, plus il y a de lignes de code plus les problèmes seront.

5. Reconfigurez votre code

En factorisant votre code, je veux dire que vous reconsidérez chaque ligne de code que vous avez écrite. Pour vous assurer qu’il est 100% correct et totalement exempt d’erreurs, car vous vous êtes peut-être dépêché d’écrire et avez oublié de taper une lettre ou un signe de ponctuation ou autre chose ! Cela entraînera l’arrêt de votre projet ou de votre application.

Une fois que vous avez fini d’écrire le code, vous devriez le revoir rapidement pour vous assurer que le code est correct.

6. Supprimer le code inutile

Cette mauvaise habitude est celle que j’avais avant ! Habituellement, quelque chose comme ça se produit : je veux corriger ou améliorer un morceau de code, alors je le commente (complètement marginalisé) et réécris juste en dessous les nouvelles instructions – et même si les nouvelles instructions fonctionnent, je garde l’ancien code !

Grâce à Dieu, cette habitude est maintenant guérie, et vous devez également la traiter en supprimant les codes que vous ne voulez pas dans votre projet et qui ne fonctionnent pas et dont vous n’avez pas besoin pour faire une certaine chose.

7. Intelligence et code facile à lire

De nombreux programmeurs confondent « code propre » avec « code intelligent », comme si compresser vingt lignes en une seule était beaucoup plus propre. Bien sûr, cela prend moins de place à l’écran, mais est-ce réellement plus facile à comprendre et à lire ? Le plus souvent non.

Donc, écrivez toujours du code propre et améliorez ce code pour quelqu’un qui le modifiera après vous !

Vous trouverez sur mon site mes dernières réalisations en tant que développeur web freelance à Casablanca. Chaque réalisation est le résultat d’une discussion et d’un travail en étroite collaboration entre le client et moi… Contactez votre développeur freelance afin que nous puissions réaliser votre site internet à l’image de votre entreprise.

Laissez un commentaire